Menu Close

IAE Limoges

L’IAE Limoges est l’école de Management de l’Université de Limoges. Elle s’emploie à proposer des formations de niveau Master dans le domaine des Sciences de Gestion et de Management. Sa proximité avec les entreprises au service de l’opérationnalisation des compétences qu’elle délivre en fait une école qui allie excellence académique et professionnalisation au bénéfice de l’insertion de ses étudiants.

Ses objectifs prioritaires sont : proposer des formations spécifiques en lien avec les besoins du marché, développer l’entrepreneuriat et intrapreuneuriat à travers l’innovation et partager les valeurs d’ouverture et d’ambition #EspritIAE.

L’offre de formation de l’IAE Limoges se concentre sur plusieurs pôles d’excellence appuyés par les travaux de recherche de ses Enseignants-Chercheurs :
  - Management, Numérique, Entrepreneuriat et Innovation
  - Expertise comptable, Contrôle de gestion, Audit et banque
  - Management des établissements de la santé et du social

La diversité des étudiants, le niveau d’expertise des enseignants-chercheurs dans leur domaine de recherche, les pédagogies innovantes (blended Learning) qui y sont déployés participent à faire de l’IAE-Limoges une composante pivot du développement économique territorial.

Adossé au laboratoire du Centre de Recherches sur les Entreprises, les Organisations et le Patrimoine (CREOP), les enseignements prodigués se nourrissent des travaux des enseignants-chercheurs, doctorants pour délivrer des notions actualisées en lien avec les enjeux du monde économique particulièrement dans les domaines de :
  - Innovation Numérique > Ecosystèmes numériques, big data et business models associés & Encadrement de l’innovation ;
  - Entrepreneuriat et Territoire > Processus entrepreneuriaux et modèles d’affaires & Labels et circuits courts ;
  - Bien être et santé > Médiation et conflits & Déconnexion et bien-être au travail.

Links

Displaying all articles

L'IA, complément ou substitut ? Les salariés s'interrogent. Alexandra Koch / Pixabay

Avec le développement des chatbots, les salariés du secteur des assurances s’interrogent sur leur rôle

Les salariés des assurances en charge de la relation client peinent aujourd’hui à distinguer ce qui relève de leur mission de tâches qui incombent aux robots conversationnels.
Selon un travail de recherche, l’intervention d’un systémicien aboutit à la résolution du problème ou au moins amélioration tangible dans 88 % des cas.

Le systémicien, nouveau démineur de conflits en entreprise

Avec des méthodes qui leur sont propres, les praticiens de cette discipline née en Californie parviennent à apaiser les tensions au bout de six semaines en moyenne.
Les accords de l’été 2020 n’ont pas apaisé le mécontentement des soignants. Ici, manifestation à Strasbourg (Bas-Rhin), en décembre 2021. Patrick Hertzog / AFP

Hôpital : la reconnaissance au travail, l’angle mort du Ségur de la santé

Les problèmes liés au manque de personnel ne pourront pas être surmontés en ne déployant qu’une politique de revalorisation salariale des agents hospitaliers.

Authors

More Authors