Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU)

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (IAURP) a été créé le 4 mai 1960 par décret du ministre de l’Équipement, puis reconnu fondation d’utilité publique le 2 août 1960. Transition numérique, changement climatique, économie créative, gouvernance métropolitaine, résilience urbaine, mobilités collaboratives, écosystèmes innovants, développement soutenable, densification raisonnée… Dans un monde qui bouge, les experts de l’IAU, spécialistes au parcours exigeant, font dialoguer toutes les disciplines pour explorer la vie régionale et métropolitaine dans toutes ses dimensions, décrypter le monde actuel et ses métamorphoses.

Links

Displaying all articles

La police municipale est de plus en plus sollicitée par les pouvoirs publics. J.C. Pattacini/Urba Images

Face à la menace terroriste, des acteurs locaux mobilisés dans l’urgence

Sous la pression des autorités centrales et d’une partie de la population, les acteurs locaux s’impliquent toujours plus dans le champ de la sécurité, notamment en musclant les polices municipales.
Le métro parisien inondé, le dimanche 9 juillet 2017. @AntoinedeP/©Twitter

Face aux inondations, la très urbanisée île-de-France en première ligne

Dans la soirée du dimanche 9 juillet, il est tombé à Paris plus de 49 mm de pluie en une heure, un record. Les zones fortement urbanisées sont particulièrement vulnérables à la montée des eaux.
La bicyclette, mode de transport idéal pour les étudiants. Dominique Faget/AFP

Et pourquoi ne pas prendre son vélo pour aller à la fac ?

Il faut optimiser les déplacements des étudiants et participer à la promotion d’une mobilité durable en favorisant l’usage des transports collectifs et d’autres modes alternatifs.

Research and Expert Database

Authors

More Authors