Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.

Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.

L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.

Links

Displaying 1 - 20 of 117 articles

Donald Trump passe près du Prince saoudien Mohamed Ben Salman, lors du G20 d'Osaka (Japon), le 28 juin 2019. Eliot Blondet/ AFP

Les États-Unis au Proche-Orient : un grand jeu risqué

Plusieurs camps s’affrontent dans le processus décisionnel américain, qui tablent sur l’amateurisme ou l’absence de réel intérêt du Président Trump sur ces dossiers pour avancer leurs pions.
Material from the Earth’s core has been leaking into the mantle through activity that led to volcanic eruptions such as that helped form the Hawaiian islands. EPA/Bruce Omori/Paradise Helicopters

Earth’s core has been leaking for billions of years

New findings suggest the core has been leaking for the past 2.5 billion years, and that could help scientists understand how the core was formed.
Derrière le merveilleux des péripéties de leurs héros, les contes peuvent interroger la différence et l'intégration sociale. Shutterstock

Comment les contes parlent de handicap aux enfants

Si la plupart des contes s’achèvent heureusement, ils abordent aussi sous couvert de merveilleux les questions de handicap et de différence qui préoccupent les enfants. Trois exemples de classiques.
Le CSST recommande que le cannabis à visée thérapeutique soit proposé sous formes d’huiles à usage sublingual, de fleurs séchées à vaporiser, de capsule d'huile ou de solution buvable. Shutterstock

Futures prescriptions de cannabis à visée thérapeutique : mode d’emploi

Le comité d’experts sur le cannabis à visée thérapeutique a publié ses recommandations concernant le cadre d’une future expérimentation française, qui pourrait précéder une éventuelle légalisation.
Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, cela contribue justement à l’apprentissage. Shutterstock

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

À l’approche d’un examen, faut-il céder à la tentation du bachotage ? Plutôt que de lire et relire ses cours, mieux vaudrait se créer des fiches de questions pour se tester régulièrement.
Le degré de transformation des aliments industriels influe sur la santé. Shutterstock

Aliments ultratransformés : de quoi parle-t-on ?

Un nombre croissant d’études pointe les effets néfastes de la consommation d’aliments ultratransformés sur la santé. Mais sauriez-vous les reconnaître dans les rayons des supermarchés ?
Malgré quelque 1 500 brochures publiées par an, moins de 15 % de la population européenne est capable de répondre à des questions précises sur le fonctionnement de l’UE. Andriano.cz / Shutterstock

UE : ces erreurs de communication qui alimentent l’euroscepticisme

Une diffusion trop massive ou encore la priorité donnée à la communication numérique sont autant d’éléments qui brouillent les messages et creusent le fossé entre les institutions et les citoyens.
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique. Philippe Desmazez / AFP

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
Clermont-Ferrand, charpente dotée de grands arcs diaphragmes en briques réalisée par Viollet-le-Duc. Seule la croupe date du début du XVIᵉ siècle ; la restauration de la fin du XXᵉ siècle a contribué au remplacement d’environ 50% des bois anciens. B. Phalip

Notre-Dame de Paris : plaidoyer pour une intervention lente et raisonnée

Comment ne pas ajouter l’erreur ou l’oubli, à l’accident toujours possible ? Conscience, prévention et étude sont de mise.
Au-delà des implications sur l’orientation économique, les politiques de change ont un effet sur l’environnement. Suwicha/Shutterstock

Comprendre les liens entre politique de change et développement durable dans les pays à faible revenu

Les politiques de change dans les pays pauvres sont avant tout considérées comme un outil de stabilisation macroéconomique. Mais elles peuvent également être un levier de développement durable.
Zone déforestée qui côtoie une réserve indigène en Amazonie brésilienne, dans l’ État du Para. Yasuyoshi Chiba/AFP

Les aires protégées, un moyen efficace de lutte contre la déforestation tropicale ?

Les aires protégées sont l’un des principaux instruments de lutte contre la déforestation. Toutes n’ont toutefois pas l’effet escompté. Mal gérées, elles peuvent se contenter de déplacer le problème.
À Drucat, dans la Somme, la ferme dite des 1000 vaches a suscité une forte opposition à son ouverture en septembre 2014. Philippe Huguen/AFP

Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.

Research and Expert Database

Authors

More Authors