Université de Carthage

L'université de Carthage (UCAR), fondée en 1988, est un établissement public tunisien de formation et de recherche qui est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’UCAR, à travers ses différentes institutions, est une université pluridisciplinaire qui délivre 303 diplômes dans les différents niveaux de formation, à savoir les cycles préparatoires aux études d’Ingénieur et à l’Agrégation, les Licences Fondamentales (30), les Licences Appliquées (45), les Masters de Recherche (50), les Masters Professionnels (47), les Diplômes Nationaux d’Ingénieurs (30), les Diplômes Nationaux d’Audiovisuel (6) et les Doctorats (26).

L’université compte 2325 enseignants chercheurs permanents assurant en plus de leur mission de formation et d’encadrement, une formation par la recherche au niveau des Ecoles Doctorales (8) et une activité de recherche organisée dans le cadre de Laboratoires (39) et d’Unités (27).

Ce potentiel important de ressources humaines est administrativement et Techniquement accompagné par un personnel comptant 1373, entre administrateurs (17%), Ingénieurs et Techniciens (15%) et ouvriers (48%).

L’effectif étudiant compte 38000 inscrits dans les différentes institutions réparties sur plusieurs sites qui sont déployées dans la région du nord-est du pays .

Links

Displaying 1 article

Le Califat de Cordoue, à l'époque d'Abd al-Rahman III. Dionisio Baixeras Verdaguer/Wikimedia

La laïcité prise entre deux feux dans le champ islamique

La laïcité est au cœur d'un conflit idéologique opposant les traditionalistes conservateurs et partisans de l’islam politique aux modernistes, dont un grand nombre de laïcs.

Research and Expert Database

Authors

More Authors