Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 142 articles

Au siège du FMI, à Washington (en avril 2019). Mandel Ngan/AFP

Les accords de Bretton Woods, un champ de batailles

Le très « néo-libéral » FMI, créé il y a tout juste 75 ans, est paradoxalement issu des cogitations de deux économistes dirigistes qui prônaient les interventions de l’État.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs. Production Perig / Shutterstock

La fonction achats, nouvel acteur incontournable de l’innovation !

Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
Combien d'entre nous connaissons exactement la raison pour laquelle nous travaillons ? Lipik Stock Media / Shutterstock

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

Si vous êtes mécontent en tant que patron ou employé, posez-vous la question suivante : pourquoi exactement faites-vous ce travail ?
Quelles sont les perceptions de l’utilisation d’une solution d’IA en recrutement ? Des étudiants de l’université Paris-Dauphine ont cherché la réponse… VGstockstudio / Shutterstock

Témoignage : test d’une solution d’IA dans le processus de recrutement

Une expérience menée par des étudiants de Paris-Dauphine montre que l’intervention humaine reste indispensable malgré les intérêts de cette technologie.
Pochette du dernier album de PNL, Deux frêres. QLF Records

Rap : PNL, un groupe expert en « brand content »

PNL s’impose sur le marché musical grâce à une offre, une proposition de valeur et une stratégie marketing radicalement nouvelle et différenciante.
Un automoteur d’épandage. Pl77/Wikipedia

La piste toxicologique

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 6 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Après la naissance. Charles/Unsplash

Un type rare de malformation à l’origine incertaine

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 5 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Bébé au berceau. Limor Zellermayer/Unsplash

La statistique au cœur de la controverse

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 4 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Le CHU de Rouen. Frédéric Bisson/Wikipedia

A quoi servent les registres des malformations

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 3 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Blés et maïs en Dordogne. Stephane Mignon/Wikipedia

Des territoires en question

Des bébés sont nés sans bras dans l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l'on en connaisse les causes. Volet 2 de l'enquête des étudiants de l'Institut pratique de journalisme.
Un bébé dans son berceau. Peter Beukema/Unsplash

Où en est l’enquête ?

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 1 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
De plus en plus de salariés utilisent les outils numériques pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Shutterstock

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».
En matière de consommation de séries, les pratiques des jeunes adultes évoluent. Pexels

A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ?
0,99€ : le prix de cette brique de lait est le résultat d'un vote de consommateurs. Capture d'écran compte Instagram « C'est qui le patron ?! ».

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable

Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
Seulement un micro-travailleur sur 20 se connecterait à la plateforme plusieurs heures par jour. Kostenko Maxim / Shutterstock

Pourquoi l’estimation de 250 000 micro-travailleurs en France est exagérée

Des chercheurs reviennent sur l’estimation de 250 000 micro-travailleurs français, récemment relayée par la presse. Ils la jugent démesurée et expliquent pourquoi il faut la refuser.

Research and Expert Database

Authors

More Authors