Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Coworking dans un espace du Impact Hub Global Network. Impact Hub Global Network / Flickr

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Ces nouveaux travailleurs ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent.
La perception d'un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock

Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

Des millions de tubes ou de pots entourés de carton et de plastique… Le suremballage constitue une importante source de déchets qui peut être aisément réduite.
Un véhicule Uber, envoyé par l'entreprise à l'occasion de la Marche des fiertés de Seattle, États-Unis, le 29 juin 2014. Jiong Gong/Flickr

Uber est-elle une organisation philanthropique (malgré elle) ?

Et si un patron sans scrupule et une bande d’investisseurs capitalistes avaient – par inadvertance – contribué au bien-être du plus grand nombre ?
Arnaud Montebourg visitant un Fab Lab toulousain durant sa campagne le 7 octobre 2016 (partagé sur son compte Facebook).

La politique ne se fait pas à la corbeille. Doit-elle se faire dans les tiers-lieux ?

Du rôle des tiers-lieux d’entrepreneuriat et d’innovation (espaces de coworking, makerspaces, fab labs, hackerspaces…) dans l’action politique, en particulier la campagne présidentielle 2017.
« L'Expérience Tiers-Lieux Fork The World. » Biennale Internationale Design, Saint Etienne 9 mars - 9 avril 2017. Sylvia Fredriksson / Flickr

Les tiers-lieux : quelles opportunités pour comprendre et transformer les pratiques de travail ?

Une première synthèse de trois années de recherches sur le phénomène des tiers-lieux d’entrepreneuriat et d’innovation (fab labs, espaces de coworking, makers spaces, hacker spaces, etc).
Makers space Steam Labs, Toronto : un nouveau modèle d'innovation collective ? Sharon VanderKaay/Flickr

Les mystères de l’uberisation

Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que l’uberisation ? Retour sur un concept aussi ambigu que populaire.
Barrage et Lac de Roselend, en Savoie. L’hydroélectricité constitue la première source d’électricité renouvelable en France. Nonovlf/Wikipedia

Conversation avec Stéphanie Monjon : le tout renouvelable est-il possible ?

L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre d’ici à 2020, 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Il est peu probable que la France y parvienne.
Espace de co-working (Hub Vilnius). Il n'y a plus d'un côté les salariés et de l'autre les entrepreneurs… Mindaugas Danys/Flickr

L’entrepreneuriat-alterné : en finir avec le mythe d’une société post-salariale ?

Au-delà des courbes sur l’évolution du nombre de salariés et d’entrepreneurs. Une réflexion sur l’ hybridation du salariat et de l’entrepreneuriat par les acteurs du collaboratif.

Research and Expert Database

Authors

More Authors