Menu Close

Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 310 articles

Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet revêtent une importance cruciale en matière de climat pour la France. Philippe LOPEZ / AFP

Climat et élections législatives : comment éviter la sortie de route ?

L’enjeu des élections législatives anticipées est non seulement démocratique, mais aussi climatique. La montée en puissance d’un bloc anti-climat fait poindre le risque d’une sortie de route.
Les élections européennes ne sont pas seulement essentielles pour la démocratie. Elles le sont aussi pour la transition climatique. Shutterstock

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Les candidats aux élections européennes sont-ils prêts à honorer l’objectif de réduction de 55 % des émissions dans l’UE ? C’est dans ces termes qu’il conviendrait d’organiser le débat public.
Réunion préparatoire au forum entre des représentants du ministère sud-coréen des Affaires étrangères et ambassadeurs de pays africains, Séoul, 28 février 2024.

La Corée du Sud peut-elle devenir un acteur important en Afrique ?

Le premier sommet Corée du Sud-Afrique vise à permettre au pays asiatique de resserrer ses liens avec le continent africain – des liens cruciaux pour son économie.
Le discours du Rassemblement national (RN) en matière d'aides sociales séduit une partie de l'électorat. Marine Le Pen à Lievin, dans le nord de la France, en juin 2022. Denis Chalet / AFP

« On n’en peut plus ! » Comment la réduction d’accès aux prestations sociales alimente l’extrême droite

La restriction des aides sociales menée par le gouvernement génère un sentiment de mise en compétition entre individus. Le RN use de cette corde et propose un bouc émissaire : les immigrés. Analyse.
La présence de migrants qualifiés dans les entreprises les conduit à déposer davantage de brevets. Shutterstock

L’immigration qualifiée, moteur de l’innovation des entreprises

La part des immigrés qualifiés dans les flux migratoires vers l’Europe et notamment vers la France est en nette augmentation. Une étude met en évidence des bienfaits en matière d’innovation.
Le Houston Express un porte-conteneurs. Wikimedia

30 ans après sa création, l’OMC en mort cérébrale

30 ans après sa création, quel bilan peut-on tirer de l’organisation mondiale du commerce ? Faute de réelle volonté des États, les résultats sont maigres et la survie de l’organisation semble menacée.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger veulent quitter le franc CFA pour créer une union monétaire. Flickr MINUSMA/Harandane

Une monnaie commune au Sahel : derrière la logique politique, un risque économique

Le Burkina, le Mali et le Niger veulent créer une monnaie commune pour sortir de la zone d’influence française. Quel impact pourrait avoir cette décision politique sur leurs économies et sur l’UEMOA ?
Quand bien même la transition verte est présente dans tous les discours, l'innovation ne suit plus. Shutterstock

Innovation verte : un déclin qui interroge

Ces dernières années, la part des brevets en lien avec l’environnement diminue curieusement dans le total des brevets déposés. Comment l’expliquer ?
C'est la quadrature du cercle qu'il faut résoudre : réduire le déficit sans casser la croissance ni provoquer de crise sociale. Wikimedia Art Anderson

Peut-on à la fois réduire la dette, ne pas entraver la croissance et lutter contre les inégalités ?

Pour réduire la dette avec une croissance faible, une recomposition des transferts publics est nécessaire.
De acordo com o programa europeu Copernicus, as temperaturas da superfície do mar em fevereiro de 2024 foram significativamente mais altas do que no período de 1991 a 2020. Fonte de dados: ERA5. Crédito: Copernicus Climate Change Service/ECMWF

Acordo de Paris: já ultrapassamos 1,5°C de aquecimento? O que dizem as observações recentes

De acordo com o programa Copernicus, houve um aquecimento de 1,5°C entre fevereiro de 2022 e janeiro de 2023, mas isso não significa que a meta estabelecida no Acordo de Paris tenha sido ultrapassada
L'Émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani a été reçu à l'Élysée le 27 février dernier. Yoan Valat / Pool / AFP

La France, un paradis fiscal… pour le Qatar ?

Le Qatar a certes promis 10 milliards d’euros d’investissement en France d’ici 2030, mais il bénéficie d’une convention fiscale bilatérale particulièrement avantageuse.
Les températures de surface de la mer en février 2024 sont nettement plus chaudes que sur la période de référence 1991-2020, selon Copernicus. Data source: ERA5. Credit: Copernicus Climate Change Service/ECMWF

Accord de Paris : a-t-on déjà dépassé 1,5 °C ? Ce que disent les observations récentes

D’après le programme Copernicus, un réchauffement de 1,5 °C a été observé entre février 2022 et janvier 2023. Cela ne signifie pas que le 1,5 °C visé à l’accord de Paris a été dépassé.
À Toulouse, manifestation et appel à la grève féministe pour la journée des droits des femmes le 8 mars 2023. Charly TRIBALLEAU / AFP)

« Si on s’arrête le monde s’arrête » ou comment la grève féministe s’est installée en France

La grève féministe connaît un regain depuis la seconde moitié des années 2010, devenant l’une des revendications de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars.
Au sein des 120 plus grandes entreprises françaises, les conseils d’administration ont atteint la quasi-parité, avec 46,4% de femmes en moyenne. Shutterstock

Les femmes dirigeantes, un catalyseur des performances environnementales et sociales pour les entreprises

La féminisation des comités exécutifs et de directions conduit à une plus grande représentation de membres sensibles aux enjeux climatiques et sociaux dans la gouvernance des entreprises françaises.
Les confinements et l'allongement du congé paternité ont-ils entrainé une évolution de la répartition des tâches au sein des couples ? Nik Shuliahin / Unsplash

La charge mentale masculine existe-t-elle vraiment ?

Certains articles soulignent que, comme les femmes, les hommes ressentiraient une charge mentale. Est-ce vraiment le cas ? De quelle charge mentale parle-t-on ?

Authors

More Authors