Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

L'Université Paris Nanterre a été conçue dès son origine, dans les années 1960, comme un établissement d'enseignement supérieur et de recherche d'un genre nouveau, fondé sur la vie de campus, l'innovation pédagogique et une politique scientifique à dimension sociale. Situé sur le territoire Paris Ouest La Défense de la Métropole du Grand Paris, à deux pas du plus grand centre de décisions et d'affaires d'Europe et au cœur d'aménagements urbains d'ampleur, le campus de Nanterre, complété par les sites de Ville-d'Avray, Saint-Cloud et de La Défense, est le lieu d'une politique ambitieuse en matière sportive, culturelle, écologique et solidaire.

L'établissement compte aujourd'hui 34 000 étudiants en formation initiale et continue, dont près de 20% d'étudiants étrangers, et plus de 1 000 enseignants-chercheurs et chercheurs dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales (sciences juridiques, économiques et de gestion, arts, lettres et langues, philosophie, linguistique, sciences de l’information et de la communication, psychologie et sciences de l'éducation, histoire, archéologie, anthropologie, sociologie, géographie), ainsi que dans les sciences des activités physiques et sportives, les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'ingénieur.

L'université est membre de la communauté d'universités et établissements Université Paris Lumières, dont sont également membres l'Université Paris 8 et le CNRS, à laquelle sont associés l'Institut national supérieur sur le handicap et les études adaptées et l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, ainsi que de nombreuses institutions culturelles de dimension nationale et internationale (Musée du Louvre, Bibliothèque Nationale de France, Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, Archives Nationales, Institut national de l'audiovisuel, Musée de l'histoire de l'immigration, etc). Ce regroupement constitue l'une des toutes premières forces scientifiques nationales dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Links

Displaying 1 - 20 of 146 articles

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi et le président Donald Trump lors de son discours sur l'état de l'Union au Capitole des États-Unis, le mardi 5 février 2019, à Washington DC. D. Myles Cullen/Wikimédia

Où en est l’anti-trumpisme ?

Depuis le rapport du procureur Mueller qui réfute l'existence d'un accord entre Trump et les Russes lors de la campagne de 2016, le président américain profite d'une confiance retrouvée.
Fresco depicting the healer María Sabina with her mushrooms. DR

Discovering hallucinogenic mushrooms in Mexico

Before being qualified as "magic", certain mushrooms were considered sacred by the ancient peoples of Mexico. We explore their history and relationship to Mesoamerican religion and medicine.
Des évaluations internationales ont déjà montré que le nombre d’années et d’heures d’enseignement hebdomadaire d’une langue sont essentielles à un apprentissage de qualité. Shutterstock

Langues étrangères : les résultats décevants des élèves français

En primaire, les élèves n’ont pas peur de s’exprimer en anglais. Mais, arrivés en classe de troisième, seuls 25 % le font dans une langue correcte d’un point de vue grammatical.
La Venerina, au Musée du Palazzo Poggi, Bologne du sculpteur Clemente Susini. Ce type d'objet suscite les passions. Wikimedia

Quand le corps mort devient objet érotique

C’est bien les deux mains dans les chairs molles et odorantes des cadavres ouverts comme des plaies béantes que le public se complaît. Et comment l’en blâmer ?
Parois de la tombe égyptienne de Baqet III, Moyen Empire. Chambre funéraire de la tombe n°15.

Paléogifs : quand la préhistoire s’anime

L’archéologie, c’est top moderne ! Le livre Retour vers le paléo nous emmène découvrir les bonnes idées de nos ancêtres, du street-art à la bière et au langage animé.
Mariam Abdoul et ses sept enfants évacués en décembre 2018 en raison de l'insalubrité de leur logement, posent devant les locaux d'une association d'aide à Marseille. Deux immeubles s'étaient effondrés le 25 novembre tuant huit personnes. Clement Mahoudeau/AFP

De Marseille aux « gilets jaunes » : l’échec de la politique du logement

Faut-il réellement construire pour répondre aux besoins du mal-logement en France ?
La fuite des cerveaux qui touche de nombreux étudiants africains fait appel à un double imaginaire du corps confronté au capitalisme et à la globalisation. Shutterstock

D'un imaginaire à un autre: quand fuite des cerveaux rime avec trafic d'organes

La diffusion sur les réseaux sociaux d’un article parodique sur les frais d’inscription à l’université a généré de multiples réactions chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
En France, les conséquences de la crise bancaire de 1930-1931 ont été graves. Anonyme

Une nouvelle lecture de la Grande Dépression des années 1930 en France

La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
Non, les emojis n'appauvrissent pas l'expression écrite. Pixabay

Les émoticônes, au-delà des idées reçues

Par SMS, sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Whatsapp, sur Snapchat, et par mail, les émoticônes sont omniprésentes dans les écritures numériques.
Et si on se préparait/arrêtait de travailler pour le grand capital pour mieux dormir ? Allez hop, pratiquons la méditation / l’autogestion ! Antonio Pele

La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ?

La méditation est présentée comme une pratique permettant une meilleure connaissance de soi. Et si elle nous permettait aussi de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons ?
La Cène, par Léonard de Vinci. Wijipédia

Les multiples visages de Jésus de Nazareth

Existe-t-il un Jésus historique ? Si oui, lequel est-il ? Le Jésus révolutionnaire, le réformateur, le stoïcien, le rabbi charismatique ? Comment l’approcher au plus près ?
Manifestants en gilets jaunes dialoguant avec un CRS sur les Champs-Elysées, à Paris fin décembre 2018. Zakaria Abdelkafi/AFP

Les contestations des violences policières ont une histoire

Pour comprendre les logiques sociales des modes de dénonciations des violences policières, il convient de les replacer dans une histoire longue de ces mobilisations.
La cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016 au stade de France, à Saint-Denis, le 10 juin 2016. H4stings/Wikimedia

Le sport ne peut se passer de l’évaluation

Produire des rapports ne suffit pas : le courage politique s’incarne dans la mise en place de dispositifs concrets dont les retombées doivent être évaluées scientifiquement et de manière indépendante.
Black bloc, ultra-gauche et ultra-droite: ils émaillent les manifestations récentes et font usage des mêmes modes opératoires. Roscoe Myrick/Flickr

Cagoule noire sur gilet jaune : décrypter les violences durant les manifs

La violence militante n’est pas une nouveauté : mais de quoi parle t-on exactement quand on mentionne l’ultra-droite ou l’ultra-gauche ? Qui se cache derrière et quelles sont leurs méthodes ?
Un dessin datant de 1903 signé Louis Dalrymple dépeint les immigrés européens comme des « rats » (dans le magazine Judge). New York Public Library

Scruter l’Amérique des années 1920 pour comprendre ses divisions d’aujourd’hui

Au regard des divisions qui se sont accentuées aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump, l’Amérique ressemble de plus en plus à celle des « années folles ».
Des milliers de personnes se sont rassemblées le 24 novembre 2018 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Xavier Agon / AFP

Débat : Le néolibéralisme plombe la lutte contre les violences faites aux femmes

La marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes doit aussi rappeler à l’État que les associations luttant contre ce phénomène rencontrent de trop grandes difficultés économiques.

Research and Expert Database

Authors

More Authors