Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

L'Université Paris Nanterre a été conçue dès son origine, dans les années 1960, comme un établissement d'enseignement supérieur et de recherche d'un genre nouveau, fondé sur la vie de campus, l'innovation pédagogique et une politique scientifique à dimension sociale. Situé sur le territoire Paris Ouest La Défense de la Métropole du Grand Paris, à deux pas du plus grand centre de décisions et d'affaires d'Europe et au cœur d'aménagements urbains d'ampleur, le campus de Nanterre, complété par les sites de Ville-d'Avray, Saint-Cloud et de La Défense, est le lieu d'une politique ambitieuse en matière sportive, culturelle, écologique et solidaire.

L'établissement compte aujourd'hui 34 000 étudiants en formation initiale et continue, dont près de 20% d'étudiants étrangers, et plus de 1 000 enseignants-chercheurs et chercheurs dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales (sciences juridiques, économiques et de gestion, arts, lettres et langues, philosophie, linguistique, sciences de l’information et de la communication, psychologie et sciences de l'éducation, histoire, archéologie, anthropologie, sociologie, géographie), ainsi que dans les sciences des activités physiques et sportives, les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'ingénieur.

L'université est membre de la communauté d'universités et établissements Université Paris Lumières, dont sont également membres l'Université Paris 8 et le CNRS, à laquelle sont associés l'Institut national supérieur sur le handicap et les études adaptées et l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, ainsi que de nombreuses institutions culturelles de dimension nationale et internationale (Musée du Louvre, Bibliothèque Nationale de France, Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, Archives Nationales, Institut national de l'audiovisuel, Musée de l'histoire de l'immigration, etc). Ce regroupement constitue l'une des toutes premières forces scientifiques nationales dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Links

Displaying 1 - 20 of 53 articles

À Damas, le 7 avril, quelques heures après le raid américain sur une base près de Homs. Louai Beshara/AFP

Le coup de force de Trump en Syrie : et maintenant ?

Donald Trump, s’il a réussi son coup à court terme – les frappes sont saluées par les alliés des États-Unis –, doit prouver qu’il dispose d’une vraie stratégie pour régler la question syrienne.
Le 28 mars dernier, le président américain signant un décret favorable aux énergies fossiles… dans les bureaux de l’Agence de protection de l’environnement. Jim Watson/AFP

Climat : la vision court-termiste et viriliste de Trump

En détricotant les initiatives environnementales de la précédente administration Obama, le président Trump tente de restaurer l’image d’une Amérique virile indifférente aux critiques.
Un immeuble haussmanien. Roman Boed/Flickr

Le devenir touristique du Paris d’Haussmann

Depuis les travaux initiés par le baron Haussmann, Paris ne cesse de se transformer et se tourne de plus en plus vers la consommation, au détriment de l’histoire et de la mixité sociale.
Paon faisant la roue. Jos/Flickr

Relire Adolf Portmann pour voir les animaux autrement

Dans son ouvrage « La Forme animale » paru en 1948, le biologiste suisse propose une approche phénoménologique de la nature qui laisse toute sa place à l’émerveillement.
La tradition du relais de la flamme olympique, une invention des nazis. Bundesarchiv

2017, Année de l’Olympisme ?

En 2017, les établissements scolaires sont invités à célébrer l’Olympisme : une injonction qui ne souffre aucune remise en cause des « valeurs olympiques », qui ont pourtant une face sombre.
Prestation de serment, le 20 janvier 2017, à Washington. Mandel Ngan / AFP

Donald Trump aux commandes, ou la stratégie du flou

Le risque est grand, pour le nouveau président américain, d’être mis en difficulté, et même contredit par le Congrès qui, contrairement à lui, connaît le jeu politique sur le bout des doigts.
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».
Élevage industriel de volailles dans l’ouest de la France. Fred Tanneau/AFP

L’effrayant « bien-être » de la chose animale

Dans les élevages industriels, où la logique productiviste et l’hyper-technicisation dominent, se dessine une conception désincarnée du « bien-être animal ».
Les hommes du Président: Mike Pompeo, Michael Flynn et Jeff Sessions (de gauche à droite). STF/AFP

Trump et le pouvoir des « ultras »

L’évitement des élites politiques et économiques traditionnelles ne semble pas à l’ordre du jour chez Donald Trump. Il aura fort à faire avec les divisions qui minent les républicains.
Jackie Pigeaud vu par Philippe Heuzé. Philippe Heuzé/DR

Humanisme et mélancolie : hommage à Jackie Pigeaud

Hommage à Jackie Pigeaud, disparu le 13 novembre dernier. Helléniste et latiniste hors pair, il avait inventé une véritable « poétique » de la mélancolie et fondé une nouvelle science.
Devant le Carillon et le Petit Cambodge, les deux restaurants visés lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Quentin Chevrier/Flickr

Syndrome psycho-traumatique : comment on devient étranger à soi-même

L’état de stress post-traumatique peut se manifester longtemps après un événement violent comme les attentats du Bataclan. Il entraîne une dissociation qui perturbe le quotidien de l’individu.
L’enseignement des valeurs de l’entreprise comme projet pédagogique dès le collège soulève plusieurs questions. Pixabay

Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école

L’entreprise, son modèle et ses valeurs, ont-elles leur place dans l’école et ses enseignements ?
La Chine, championne du monde des investissements dans les énergies renouvelables. Ed Jones/AFP

En investissant pour sauver le climat, les banquiers sauveront-ils les banques ?

Dans un contexte économique inédit, marqué par les effets de la crise de 2008 et les inquiétudes quant à la bonne santé chinoise, quelle place et quel rôle pour les investissements verts ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors