Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

L'Université Paris Nanterre a été conçue dès son origine, dans les années 1960, comme un établissement d'enseignement supérieur et de recherche d'un genre nouveau, fondé sur la vie de campus, l'innovation pédagogique et une politique scientifique à dimension sociale. Situé sur le territoire Paris Ouest La Défense de la Métropole du Grand Paris, à deux pas du plus grand centre de décisions et d'affaires d'Europe et au cœur d'aménagements urbains d'ampleur, le campus de Nanterre, complété par les sites de Ville-d'Avray, Saint-Cloud et de La Défense, est le lieu d'une politique ambitieuse en matière sportive, culturelle, écologique et solidaire.

L'établissement compte aujourd'hui 34 000 étudiants en formation initiale et continue, dont près de 20% d'étudiants étrangers, et plus de 1 000 enseignants-chercheurs et chercheurs dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales (sciences juridiques, économiques et de gestion, arts, lettres et langues, philosophie, linguistique, sciences de l’information et de la communication, psychologie et sciences de l'éducation, histoire, archéologie, anthropologie, sociologie, géographie), ainsi que dans les sciences des activités physiques et sportives, les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'ingénieur.

L'université est membre de la communauté d'universités et établissements Université Paris Lumières, dont sont également membres l'Université Paris 8 et le CNRS, à laquelle sont associés l'Institut national supérieur sur le handicap et les études adaptées et l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, ainsi que de nombreuses institutions culturelles de dimension nationale et internationale (Musée du Louvre, Bibliothèque Nationale de France, Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, Archives Nationales, Institut national de l'audiovisuel, Musée de l'histoire de l'immigration, etc). Ce regroupement constitue l'une des toutes premières forces scientifiques nationales dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Links

Displaying 1 - 20 of 117 articles

Le 5 octobre 2013, une gerbe de fleurs était lancée en mer, en hommage aux morts de la baie de Lampedusa, après le naufrage d'un bateau emmenant plus de 300 personnes originaires d'Afrique sub-saharienne. AFP

Ces fantômes qui (d)énoncent l’Histoire

Comme la présence de morts, en grand nombre, affecte-t-elle toute une société ? Entretiens croisés de Lampedusa, en Italie, à Sokol, en Russie.
Même les plus reconnus des universitaires peuvent, par idéologie, omettre ou brouiller les informations contribuant à une meilleure analyse de phénomènes complexes. Université de Columbia. InSapphoWeTrust/Flickr

Les universitaires américains pris dans le tourbillon de la désinformation

La lutte contre les fake news implique de prendre en compte l’impossible partialité des producteurs de savoirs, médias de qualité et universitaires, ainsi que le montre l’émergence de Trump.
Patients atteints de la grippe espagnole et infirmières dans un auditorium d'Oakland, aux États-Unis, en 1918 Bibliothèque publique d'Oakland/Edward A. Rogers

La grippe espagnole, cette catastrophe oubliée

La grippe espagnole qui a sévi dans le monde entier en 1918 et 1919 a été l’épidémie la plus meurtrière de l’histoire.
« Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie », peinture de Nicolas Raguenet (vers 1750-1760). Musée Carnavalet

Paris sans voiture, on en rêvait déjà en 1790

Ce dimanche 16 septembre se tiendra la Journée sans voiture à Paris. L’occasion de se plonger dans le passé et découvrir que cette question préoccupe les Parisiens de longue date.
Serena Williams, lors de la finale de l'US Open, le 8 septembre 2018. Kena Betancur/AFP

Serena Williams, une icône qui dérange

La tenniswoman bouscule les normes genrées dans le sport en invitant les femmes, notamment africaines-américaines, à ne pas accepter les inégalités.
Les flux et les chiffres ne doivent pas faire oublier l'essentiel : les vies humaines. Nicolas Economou / Shutterstock

Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes

Selon les sondages, nombre d’Européens pensent que les migrants pèsent sur les finances publiques. Pourtant, la recherche démontre qu’au contraire, l’immigration est plutôt positive pour l’économie…
Trail of Tears, a painting of a scene in Golconda, illinois. First Nations were forcefully displaced in huge numbers throughout America. Kevin Schraer

In Trump’s America, immigrants are modern-day ‘savage Indians’

The leader of the United States has made immigrants the new face of a threatening “Other,” a primitive savage who has many of the features of the "Indians" of the American frontier myth.
Garçons et filles sur le pré (ici en septembre 2008). Raphaël Labbé/Flickr

Football, éducation et jeunesse : une équation gagnante

S’il n’est pas en soi vertueux, le football est aussi un vivier de savoir-faire, de compétences et d’expériences innovantes au service, notamment, de l’éducation et des solidarités.
A Tale of Two Shamans. Michael Nicoll Yahgulanaas

Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres

Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.
Apparition, Yankai Jin. © Penninghen 2017

Les fantômes sont des choses qui arrivent

Que se passe t-il lorsqu'on est en présence d'un fantôme ? Et comment ce type de rencontre nous affecte-il ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors