Menu Close

« Les mots de la science » : M comme mérite

Shutterstock

Anthropocène, intersectionnalité, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la Science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la notion de mérite, l’une des valeurs clés de la République française qui se dit « méritocratique ». Dans ce contexte, l’enjeu, pour la recherche, consiste à analyser l’écart entre le discours et la réalité, de mesurer les failles, ou encore de comprendre comment la rhétorique sur le mérite évolue au fil de l’histoire. C’est précisément le sens des travaux de la sociologue Annabelle Allouch, dont les recherches portent sur l’enseignement supérieur, les concours et les « classements scolaires ». Maîtresse de conférences de sociologie à l’université de Picardie Jules Verne, enseignante au sein de la classe préparatoire à l’agrégation de Sciences Po Lille, elle est l’autrice de l’ouvrage La société des concours : l’empire des classements scolaires (aux éditions du Seuil, 2017).

Elle publie en cette rentrée Mérite aux éditions Anamosa (septembre 2021). Ce court ouvrage destiné au grand public s’intéresse aux coulisses de la rhétorique méritocratique : comment se fabriquent les fictions individuelles et collectives autour du mérite et de la méritocratie au fil de l’histoire et pourquoi nous nous accrochons à ce mythe malgré les inégalités structurelles mises en évidence par la recherche, notamment à l’école. Dans cet épisode, Annabelle Allouch nous transmet ses clés d’analyse.

Vous y entendez également deux extraits : le premier issu des Noces de Figaro, comédie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais datant de 1778 ; le second du titre Banlieusards du rappeur Kery James, sorti en 2008 sur l’album À l’ombre du show business.

Bonne écoute !


Conception et réalisation, Iris Deroeux
Production, Rayane Meguenni

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,800 academics and researchers from 4,948 institutions.

Register now