Lucas, 8 ans : « Comment sont faits les astéroïdes ? »

OH BMC.

Les astéroïdes sont des petites planètes, qu’on trouve surtout entre les planètes Mars et Jupiter. Ils sont les éléments les plus anciens du système solaire. Il y a très longtemps (4,5 milliards d’années), quand le Soleil s’est formé, il n’y avait que de la poussière et du gaz autour.

Les grains de poussière se sont collés ensemble et ont fait de gros objets, qui pouvaient être aussi gros qu’un camion, ton école ou même ta ville. Ce sont les astéroïdes. La plupart d’entre eux ont ensuite pu se coller ensemble et faire des planètes. Mais, comme on a dit, il en reste encore un peu, surtout entre Mars et Jupiter.

Tout savoir sur le système solaire. ESA.

Les astéroïdes contiennent de la roche mais aussi du métal, souvent en petits grains. Il y en a où le métal forme un gros noyau au centre, et même d’autres qui sont entièrement en métal (probablement parce que ce sont des morceaux de noyaux de gros astéroïdes cassés).

On le sait grâce à des sondes spatiales qui ont ramené des échantillons. D’ailleurs, il y en a une en ce moment, envoyée par le Japon, qui s’appelle Hayabusa 2, qui explore un astéroïde appelé « Ryugu », et nous donne beaucoup d’images passionnantes. Une autre sonde, américaine, « Osiris-rex » vient aussi d’aborder l’astéroïde Bennu, qui lui ressemble beaucoup.

On le sait aussi en regardant les météorites, qui sont des morceaux d’astéroïdes. Tu peux en voir à notre exposition temporaire au Muséum National d’Histoire Naturelle (jusqu’à la fin des vacances de Noël).


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr

Nous trouverons un.e scientifique pour te répondre.