Menu Close
Terre ronde.

Nul besoin de construire une fusée pour prouver que la Terre n’est pas plate !

Sommes-nous en train de vivre sur un disque plutôt que sur un globe ? Un croyant de la Flat Earth Society (la société de la Terre plate) est déterminé à le découvrir. Mike Hughes, dit Mad Mike (Mike le fou) est prêt à construire sa propre fusée pour constater par lui-même que la Terre est plate.

Au cours des 50 dernières années, des images de la Terre depuis l’espace nous sont parvenues, ce qui peut sembler être la preuve pour admettre que notre planète est bien ronde. Mais la prise de conscience de la facilité avec laquelle les images peuvent être trafiquées et la croissance des théories du complot sur Internet semblent avoir alimenté une résurgence de la croyance en une Terre plate. En France, par exemple, un groupe Facebook regroupe plus de 10 000 platistes : des croyants de la Terre plate.

Il existe un manque de compréhension de la science qui a longtemps été utilisée pour démontrer que nous vivons sur un globe, sans avoir besoin de le quitter. Je souhaite bonne chance à Hughes dans ses efforts, car il a au moins été prêt à essayer de prouver sa théorie. Peut-être que si plus de gens voyaient vraiment les preuves, nous pourrions peut-être inverser cette tendance inquiétante. Un bon point de départ serait de s’assurer que les enfants ont la chance d’expérimenter et de comprendre par eux-mêmes.

L’une des méthodes les mieux documentées pour déterminer la rotondité de la Terre a d’abord été réalisée (à notre connaissance) par les Grecs anciens. Elle fut réalisée en comparant les ombres des bâtons dans différents endroits. Quand le soleil éclairait directement au-dessus d’un endroit, le bâton ne projetait aucune ombre. Dans le même temps, dans une ville située à 800 kilomètres au Nord, le bâton projetait une ombre. C’est le savant Eratosthène qui eut cette idée géniale. Toutes les explications dans la vidéo ci-dessous.

Bruce Benamrana consacré le premier épisode de sa chaîne « epenser » à l’expérience d’Eratosthène et sa mesure de la circonférence du globe terrestre.

Si la Terre était plate alors les deux bâtons devraient montrer la même ombre (ou une absence) parce qu’ils seraient positionnés dans le même angle par rapport aux rayons du soleil. Les anciens Grecs ont trouvé que les ombres étaient différentes parce que la Terre était courbée et que les bâtons étaient à des angles différents. Ils ont ensuite utilisé la différence de ces angles pour calculer la circonférence de la Terre. Ils ont réussi à obtenir un chiffre juste à 10 % près – pas mal pour l’époque : environ 250 av. J.-C..

Un autre élément de preuve est la différence entre le ciel nocturne des hémisphères nord et sud. La vue est complètement différente parce que la Terre sous vous pointe dans une direction différente. Si la Terre était plate, la vue devrait être la même. Cela peut être encore plus facile à comprendre quand l’on sait qu’au même moment il fait nuit dans certains pays alors qu’il fait jour dans d’autres…

Après les fake news, la fake science

La science peut faire avancer les connaissances, mais lorsque les expériences sont incorrectes ou mal interprétées, elles peuvent donner le résultat inverse. Si elles sont partagées sur les réseaux sociaux, ces idées fausses peuvent être diffusées rapidement sans que personne ne pointe leurs failles.

Un exemple courant est l’expérience du canal de Bedford, dont une forme a été réalisée en 1838 et utilisée pour « prouver » que la Terre est plate. Il aura fallu plus de 30 ans pour qu’une explication soit trouvée.

Cette expérience consistait à placer une marque à une hauteur déterminée à chaque extrémité d’un canal d’environ dix kilomètres de long. Si la Terre était ronde, alors une des marques devrait apparaître plus bas que l’autre vu en même temps à travers un télescope : le marqueur le plus éloigné devrait disparaître sous la courbure de la Terre.

Il fut observé que les marques étaient à la même hauteur, suggérant que la Terre est réellement plate. Les théoriciens modernes de la Terre plate citent encore cette expérience.

Le problème est que cela ne prend pas en compte l’effet optique de l’air sur l’eau, qui plie ou réfracte la lumière lorsqu’elle se déplace de la marque au télescope et donne l’impression qu’ils ont la même hauteur. La solution consiste à utiliser plusieurs marqueurs le long du canal qui, lorsqu’ils sont observés, semblent tous être à des hauteurs différentes.

Peut-être l’expérience la plus impressionnante que même les écoles peuvent aujourd’hui réaliser est d’envoyer une caméra dans un ballon à haute altitude. La vidéo montrera que d’un point de vue assez élevé vous pouvez voir la courbure de la Terre.

C’est ce que Mike Hughes va voir s’il fait, un jour, fonctionner sa fusée.

En fin de compte, argumenter sur Internet n’est pas la meilleure voie à suivre pour mener une entreprise scientifique. Nous devons fournir aux gens les moyens de tester ces théories elles-mêmes et de comprendre les résultats qu’elles obtiennent.

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 183,000 academics and researchers from 4,949 institutions.

Register now