Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 701 articles

Un cardinal tient sa berretta au cours d'une messe à la basilique Saint-Pierre avant le conclave du 12 mars 2013 au Vatican. Gabriel Bouys/AFP

Quand l’Église catholique se pensait en société parfaite et intouchable

L’arsenal juridique historique de l’Église a laissé des traces et a probablement renforcé le sentiment d’impunité des prêtres incriminés dans des affaires d’agression sexuelle sur mineurs.
Manuscrit persan du Moyen Âge représentant le prophète Mahomet conduisant Jésus, Moïse et Abraham à la prière. Wikimedia

L’image de Jésus dans le Coran

Il est bel et bien question de Jésus dans le Coran, mais les récits qui le mettent en scène mettent à mal les principaux mystères du christianisme.
La consommation de chicha séduit par son aspect convivial. Flickr/Chelsea Mary Hicks

Comment s’explique le succès de la chicha ?

Consommée dès le XVᵉ siècle en Perse, la chicha est devenue une pratique mondialisée et socialement codifiée.
Epave d’avion inspecté par le robot sous-marin Basile du DRASSM. DRASSM, D. Dégez / V. Creuze, 2019

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine

Pour localiser et expertiser leur patrimoine culturel immergé, les scientifiques ont recours à des technologies de plus en plus sophistiquées, combinant précision maximale et préservation des épaves.
Le château Sakura de l'université de Wuhan, l'un des plus anciens de Chine avec la ville en toile de fond. Décembre 2018. Howchou/Wikimedia

Wuhan, point de départ du coronavirus et test politique pour Xi Jinping

La gestion de la crise à Wuhan permettra de vérifier la capacité du gouvernement chinois à se préparer adéquatement à une pandémie et pourrait mettre à l’épreuve le règne de Xi Jinping.
Le temple du ciel, à Pékin, construit sous les Mings au XVe siècle. Représentant l’union entre la Terre et le ciel. Fong Chen / Wikimedia Commons

Bonnes feuilles : « L’astronomie asiatique »

À l’occasion du Nouvel An chinois, nous vous proposons un extrait du livre « Astronomies du passé, de Stonehenge aux pyramides mayas » de l’astronome Yaël Nazé.
Georges Pompidou accueillla Reine Elisabeth en mai 1972, à l'aéroport de Roissy. AFP

Pompidou, la « bombe anglaise » et le Brexit

Européen convaincu, Pompidou favorise les premiers accords franco-britanniques en matière de défense et débloque les négociations menées à Bruxelles à partir de 1970.
Montage des drapeaux américain et iranien. Shutterstock

Iran–États-Unis : une amitié oubliée

Les États-Unis et l’Iran ne se sont pas toujours regardés en chiens de faïence, au contraire : jusqu’au milieu du XXᵉ, les deux pays ont entretenu d’excellentes relations.

Top contributors

More