Articles on Afrique

Displaying 1 - 20 of 491 articles

Manifestation à Alger le 12 juillet 2019. Le militaire représenté sur la pancarte est le chef d'état-major Ahmed Gaid Salah. AFP

L’armée algérienne à l’épreuve du mouvement citoyen du Hirak

L’armée algérienne se méfie profondément du Hirak, ce mouvement social qui a emporté le système Bouteflika. Au point qu’une alliance entre les militaires et les islamistes n’est pas à exclure…
Construction du quartier financier de la nouvelle capitale administrative égyptienne, entreprise par la China State Construction Engineering Corporation, à quelque 50 km à l'est du Caire, le 7 mars 2019. Pedro Costa Gomes/AFP

Le dilemme des États africains : entre besoin d’investir et risque de surendettement

L’Afrique a besoin d’investissements massifs. Mais ceux-ci se réalisent à travers la montée de l’endettement public, ce qui est porteur de certains risques.
Les pèlerins entrent dans la Grande Mosquée de Touba le 28 octobre 2018, le jour du Grand Magal des Mourites, le plus grand pèlerinage annuel au Sénégal. Seyllou/AFP

Sénégal : les risques sanitaires du plus grand rassemblement religieux de l’année

Le Magal est un événement religieux annuel à Touba (200 km de Dakar) où convergent des millions de pèlerins. Ce rassemblement expose à des risques accrus de transmission de maladies infectieuses.
Des soldats de l'armée française patrouillent dans le village de Gorom Gorom à bord de véhicules blindés dans le cadre de l'opération Barkhane dans le nord du Burkina Faso, le 14 novembre 2019. Michele Cattani/Afp

Pourquoi l’opinion publique malienne a une vision négative de l’opération Barkhane

Au Mali, les critiques visant l’opération Barkhane, dont l’objectif proclamé est de rendre sa stabilité au pays, sont de plus en plus vives.
Construction de la nouvelle route de la soie au Pakistan, 2014. Shutterstock

De « Nouvelles routes de la soie » durables, un défi impossible ?

Volontariste en matière de protection de l’environnement, la Chine entend « verdir » ses projets au sein des nouvelles routes de la soie. Mais pourra-t-elle, seule, éviter le greenwashing ?
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan. Issouf Sanogo/AFP

La crise ouverte des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire

Les mauvaises pratiques en milieu hospitalier sont monnaie courante en Côte d’Ivoire. Les patients sont les premiers à en souffrir.
Dans un camp de personnes déplacées en République démocratique du Congo, 15 janvier 2020. Alexis Huguet/AFP

Repenser l’aide aux États faillis

Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
Une jeune femme et son fils, à Amboasary-Sud, Madagascar, le 14 décembre 2018. L'enfant est hydrocéphale à cause de la malnutrition dont la mère a souffert pendant sa grossesse. Rijasolo/AFP

Lutte contre la pauvreté : les limites du transfert monétaire

Une étude conduite à Madagascar montre les limites de la pratique du « cash transfer », pourtant plébiscitée par les bailleurs dans de nombreux pays du monde.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019. Pius Utomi Ekpei/AFP

Les villes africaines vont-elles exploser ?

La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire (G) et le ministre de l'Economie du Bénin Romuald Wadagni, signent l'accord de réforme de la monnaie CFA en présence du Président français Emmanuel Macron et du. Le Président Alassane Ouattara au Palais présidentiel à Abidjan le 21 décembre 2019. Ludovic Marin/Afp

Quels schémas de transition du franc CFA vers l’éco ?

Quels sont les schémas possibles d’une transition du franc CFA vers la nouvelle monnaie éco ? Voici quelques réponses intéressantes.
Le orésident du Niger, Mahamadou Issoufou, prononce un discours le 24 octobre 2017 à l'ouverture d'un sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Niamey sur la création d'une monnaie unique de la CEDEAO. Boureima Hama/AFP

L’Afrique de l’Ouest remplit-elle les conditions d’une zone monétaire optimale ?

Les pays de la zone franc d’Afrique de l’Ouest ont décidé de créer une monnaie en 2020 en remplacement du franc CFA. Mais la région présente-t-elle les caractéristiques propices à une union monétaire ?
Un soldat français de l'opération Barkhane sur une base des Forces armées maliennes au pied des monts Hombori, région de Gourma (Mali), le 27 mars 2019. Daphné Benoit/AFP

L’enlisement français au Sahel

Le sommet qui a réuni à Pau, le 13 janvier dernier, les dirigeants de la France et du groupe G5 Sahel a débouché sur quelques mesures qui ne suffiront pas à ramener la paix dans la région.
Une fontaine d'eau potable « Safe Water Cube » installée à Madagascar. Agir ensemble

L'entrepreneuriat : une fontaine de jouvence ?

L’aventure extrême vécue par l’entrepreneur Jean‑Paul Augereau souligne le rôle du sens dans toute forme d’entrepreneuriat, commercial ou non.
Des étudiants sont assis sur les escaliers de l'amphithéâtre lors d'un cours de philosophie au campus de l'université Cheikh Anta Diop à Dakar le 11 février 2019. Seyllou/AFP

L’université sénégalaise s’embourbe-t-elle ?

Malgré les réformes de l’enseignement supérieur au Sénégal, l’offre de formation demeure insuffisante et n’est toujours pas adaptée au marché de l’emploi.
Des policiers anti-émeute montent la garde devant les manifestants lors d'une marche appelée par l'union d'action syndicale pour demander de meilleures mesures de sécurité contre le terrorisme, le 16 septembre 2019 à Ouagadougou. Issouf Sanogo/AFP

Burkina Faso : l’État et le terrorisme intérieur

La prolifération des groupes armés terroristes issus des périphéries du Burkina Faso s’explique, en grande partie, par la déliquescence d’un État perçu, très souvent, comme illégitime.
Une femme vote à Bamako au second tour de l'élection présidentielle malienne, le 12 août 2018. Michele Cattani/AFP

Afrique : d’une démocratie des élections à une démocratie de développement

De nombreux pays africains possèdent aujourd’hui tous les attributs de la démocratie, mais n’obtiennent pas pour autant de bons résultats économiques. Quelques éléments d’explication.

Top contributors

More