Podcast : 21 millisecondes devant la Cour d'assises (5/5)

N.5 21ms-Assises.

Espace, salles des marchés, haute-montagne… Cet été, Christophe Haag, professeur à l'EM Lyon Business School et chercheur en psychologie sociale, vous explique comment les émotions se propagent entre individus en milieu extrême. Au travers des témoignages qu'il a recueillis et analysés au prisme des dernières recherches scientifiques, vous découvrirez les cheminements inattendus de cette « particule de Dieu », ainsi que quelques astuces pour gérer ces émotions, bénéfiques comme toxiques, qui se diffusent d'un humain à l'autre en… 21 millisecondes seulement ! Interviews menées par Thibault Lieurade, chef de rubrique Économie + Entreprise.


Pendant les procès, les avocats de la défense sont soumis à une pression émotionnelle d'une intensité exceptionnelle. Surtout quand on s'appelle Fabrice Epstein, petit-fils de victimes de la Shoah, et que l'on doit défendre Pascal Simbikwanga, jugé en 2014 en France pour son rôle dans le génocide rwandais plus tôt, qui a fait près de 800 000 morts, 20 ans plus tôt. Mais l'émotion n'est pas que l'ennemi de l'avocat, c'est aussi son plus précieux allié. C'est ce que vous découvrirez dans le décryptage de sa dernière plaidoirie, après 6 semaines de procès.


Pour aller plus loin

L'avocat Fabrice Epstein en pleine lecture du livre « La contagion émotionnelle »…

… dont vous pouvez lire les bonnes feuilles ci-dessous

« Procès Simbikangwa : le génocide rwandais devant la justice française » (Reportage Euronews, février 2014).


Un grand merci à toute l'équipe du Scandle, 68 rue Blanche dans le IXe arrondissement de Paris, pour l'accueil dans son studio, à Jennifer Gallé pour la lecture du témoignage, et à Julian Octz pour le visuel du podcast.