Menu Close

EM Lyon Business School

Fondée en 1872, EM Lyon Business School est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Elle fait partie des rares business schools labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA. A ce titre, elle justifie sa place en tant que business school de rang mondial. EM Lyon Business School compte aujourd’hui 5 campus situés à Lyon, Saint-Etienne, Casablanca, Shanghai et Paris.

Elle accueille chaque année plus de 4100 étudiants en formation initiale et plus de 5500 cadres en formation continue représentants près de 80 nationalités.

A l’échelle mondiale, l’école s’appuie également sur un réseau de plus 130 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 26.000 diplômés dans 107 pays à travers le monde. La mission d'emlyon business school est de former des « makers », à savoir des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteur et entrepreneur de leur existence, dans une démarche collaborative, en passant du « Do It Yourself » au « Do It Together ». Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d'emlyon business school : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. L’entrepreneur doit aujourd’hui combiner cette dimension du faire, et du faire vite, avoir une capacité à anticiper, brasser des idées, les cultiver, voir avant les autres et faire plus vite que les autres. L’entrepreneur d'emlyon business school est un maker et un early mover. Bref, un early maker.

EM Lyon Business School propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence, l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants (combinant présentiel, distanciel, et blended learning), le développement d’une pédagogie par l’expérience et par l’action et le mentorat personnel et professionnel des étudiants. Cette démarche s’inscrit résolument dans une logique de personnalisation des parcours et de flux de connaissances, pour apprendre de tout et en toutes circonstances.

Links

Displaying 1 - 20 of 202 articles

Le resserrement des politiques migratoires a réduit le nombre d'entrées annuelles sur le marché du travail ces 15 dernières années. Zoetnet/Flickr

Retraites : et si le gouvernement cherchait à augmenter la population active ?

L'exécutif pourrait assouplir sa politique migratoire et favoriser la participation des jeunes et de seniors au marché du travail pour éviter aux actifs de travailler plus longtemps.
Gare de Lyon, à Paris, décembre 2022 : le débrayage des contrôleurs et certains cheminots hors action syndicale concertée laisse un grand nombre de voyageurs sans transports au moment des fêtes. Stéphane De Sakutin /AFP

Grève à la SNCF pendant les fêtes : une erreur stratégique ?

Le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF au moment des fêtes de fin d’année montre aussi une forme d’échec du dialogue social.
Passer quelques heures dans un fauteuil roulant ou les yeux bandés est insuffisant pour comprendre l’expérience de personnes qui vivent cette situation au quotidien. Alain Jocard/AFP

Handicap : simuler une déficience pour changer notre regard ?

La mise en situation de handicap peut être pertinente pour lutter contre le validisme. Mais à certaines conditions.
Le 15 novembre, le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a assuré que « quelque chose sera fait » concernant les droits humains au Qatar, tout en soulignant qu’on en attendait « trop » des joueurs. Bertrand Guay/AFP

Les footballeurs, ces « leaders involontaires » (mais leaders quand même)

Les sportifs, considérés comme doués de capacités hors normes, sont généralement pour cette raison également perçus comme dotés d’une grande clairvoyance hors des stades.
Certaines compétences inscrites dans le programme de mathématiques en primaire permettent de s’initier à la logique informatique. Shutterstock

Informatique en classe : le code est-il toujours au programme ?

Plutôt centré sur les usages bureautiques dans les années 1990, l’enseignement de l’informatique a désormais pour objectif de transmettre les bases de la programmation aux élèves.
Mykel Hawke s’est reconverti dans le documentaire télé sur la survie en milieu extrême après 26 ans dans l’armée américaine. Wikimedia commons

Podcast : « Facteur (mal)chance », la peur, moteur de la survie

L’ancien membre des forces spéciales de l’armée américaine Mykel Hawke s’est toujours sorti des situations les plus périlleuses. Une question de force mentale plus que de chance…
French coffee culture offers us some insights into the way cultural omnivores appreciate different activities and products. (Shutterstock)

Good coffee, bad coffee: the curious tastes of cultural omnivores

Cultural omnivores are economically and culturally privileged people who can enjoy both “highbrow” and “lowbrow” cultural products, like good and bad coffee, simultaneously.
Avion de Vietnam Airlines exposé à Hô Chi Minh-Ville, identique à l’appareil accidenté dans lequel se trouvait Annette Herfkens le 14 novembre 1992. Wikimedia commons

Podcast : « Facteur (mal)chance », survivre, seule, à un crash aérien

En 1992, après un accident d'avion et huit jours dans la jungle hostile, Annette Herfkens a finalement pu être secourue. Dans ce miracle, la chance n'explique pas tout…
Damien Meurisse a survécu aux attentats du 13-Novembre avant de devenir paraplégique quelques années plus tard dans un accident de la route. Franck Fife/AFP

Podcast : « Facteur (mal)chance », le rescapé du Bataclan devenu paraplégique

Le sort semble s’être acharné sur Damien Meurisse toute sa vie. Pourtant ce dernier s’estime chanceux. Pourquoi ? Éléments de réponse avec Christophe Haag, chercheur en psychologie comportementale.
On dénombre aujourd’hui environ 4000 universités d’entreprises dans le monde, dont une centaine en France. Digits.co.uk Images

Quelle place pour les universités d’entreprises dans le paysage éducatif de demain ?

Les structures chargées du développement des compétences en interne dans les entreprises sont appelées à élargir leur rôle, à la fois en termes d’apprentissage et de public visé.

Authors

More Authors