Menu Close

Adrien Guetté est actuellement enseignant-chercheur à l'ISTOM Angers, école d'ingénieur.
Depuis 2018, il a été successivement chercheur postdoctorant au laboratoire LISSE (Québec), à Agrocampus-Ouest Angers et à l'université de Nantes (CNRS).

Son travail s’inscrit dans le champ de la conservation de la nature avec des approches disciplinaires qui relèvent principalement de la géographie de l'environnement et de l’écologie. Au cours de son doctorat obtenu à l’Université de Nantes en 2018, il s’est d’abord intéressé à la quantification et à la cartographie de l’anthropisation et de la naturalité. Il a en parallèle cherché à mesurer l’effet des gradients d’anthropisation sur la distribution de la biodiversité. Ses travaux mobilisent les outils et les méthodes de l’analyse spatiale (SIG, écologie du paysage) pour mesurer les dynamiques spatio-temporelles de la biodiversité à travers plusieurs modèles biologiques (oiseaux, plantes) en lien avec différents marqueurs anthropiques (e.g. pollution lumineuse, densité de bâti, réseau routier).

Ses recherches ont pour but d’améliorer la compréhension des interrelations Homme-Nature et de contribuer à développer des mesures concrètes de préservation de la nature.

Experience

  • 2021–present
    Lecturer, ISTOM, école d'ingénieur
  • 2020–2021
    Postdoctoral fellow, Agrocampus ouest
  • 2021–2021
    Postdoctoral fellow, Université de Nantes CNRS
  • 2019–2020
    Postdoctoral fellow, Laboratoire LISSE, université du québec en outaouais

Education

  • 2018 
    University of Nantes, PhD Geography