Menu Close
Directrice de recherche CNRS en archéobotanique, spécialisée en dendro-anthracologie et en anthraco-isotopie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Alexa DUFRAISSE est Directrice de recherche CNRS au Laboratoire « Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, Pratiques et Environnements » (CNRS/MNHN). Archéobotaniste, spécialisée en dendro-anthracologie (étude des cernes sur des bois carbonisés), elle travaille depuis une quinzaine d’années à l’élaboration d’outils applicables aux charbons de bois archéologiques. Dans le cadre du programme ANR JCJC DENDRAC qu’elle a dirigé (2010-2015), elle a ainsi développé une nouvelle approche, l’anthraco-typologie. Cette approche permet d’aborder, en contexte archéologique par l’étude des charbons de bois, des problématiques aussi diverses que les pratiques de collecte du bois et les techniques d’utilisation, les formes de gestions forestières (mise en valeur des lisières, pratique de l’émondage, etc.), les choix techno-économiques et leur effet spécifique sur l’environnement et les paysages, ou encore l’impact d’événements climatiques. Elle coordonne depuis juin 2019 le groupe de travail « Bois et Charpente » du chantier scientifique de Notre-Dame. Elle est responsable scientifique du programme CASIMODO financé par l’ANR depuis 2020 dont l’un des axes est d’étudier la charpente médiévale. L’incendie de la charpente a laissé des milliers de fragments de poutres calcinées dont l’étude va permettre de définir les techniques de construction et les modes d'approvisionnement du chantier, de caractériser les peuplements forestiers exploités, leur gestion et les éventuels systèmes sylvicoles mis en place pour une production de bois adéquate et enfin de reconstituer le climat pendant lequel les arbres exploités ont poussé.

Experience

  • –present
    Directrice de recherche CNRS en archéobotanique, spécialisée en dendro-anthracologie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Education

  •  
    CNRS, Dendro-anthracologie