Alexandre K. Magnan

Docteur en géographie, Chercheur "Vulnérabilité et Adaptation au changement climatique", Iddri

Alexandre Magnan est spécialiste des questions de vulnérabilité et d’adaptation aux changements environnementaux, notamment dans le contexte du changement climatique. Il développe essentiellement des recherches sur les littoraux des îles de l’océan Indien (ex., la Réunion, Maldives, Maurice) et du Pacifique (ex., Kiribati, Polynésie française). Il s’intéresse particulièrement à l’analyse des trajectoires de vulnérabilité et d'adaptation, et au risque de maladaptation.

Il est chercheur à l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), et chercheur associé au laboratoire LIENS "Littoral, Environnement, Sociétés" (Université de la Rochelle, CNRS). Il est également membre du Giec, en tant qu'auteur principal au sein du Rapport Spécial sur l’océan et la cryosphère (2017-2019), et du 6ème Rapport d'Évaluation (2019-2022).

Il a publié divers ouvrages (Ces îles qui pourraient disparaître, Des catastrophes... "naturelles" ? Changement climatique : tous vulnérables ?) ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Experience

  • –present
    Docteur en géographie et chercheur, Iddri - Sciences Po

Honours

Prix Jean Rostand 2014, Laurier national de la Fondation de France 2015, Prix Coup de Coeur du Forum national des associations et fondations 2015