Amandine Gnanguênon

Chercheur rattachée au Centre Michel de l'Hospital (Université d'Auvergne), Université Clermont Auvergne

Amandine Gnanguênon est directrice du projet Guerre et recomposition du Politique (guerre-et-po.fr). Elle est docteure en science politique et chercheur rattachée au Centre Michel de l'Hospital (Université d'Auvergne). Elle a été chercheur principale à l'Institut d'étude de sécurité (ISS) au bureau de Dakar et chargée du programme Afrique à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM).

Ses recherches portent sur la conflictualité en Afrique (système de conflits), sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) et les armées en Afrique. Outre la publication de nombreux rapports pour des think tank, elle a contribué à des revues spécialisées de vulgarisation (Défense nationale, Alternatives Internationales) et participé à des ouvrages collectifs (Les principales résolutions du Conseil de sécurité, Dalloz, 2012 et le Dictionnaire de la guerre et de la paix, PUF, à paraitre en 2016).

Elle a notamment co-écrit avec Jakkie Cilliers, “The African Peace and Security Architecture and Regional Conflict Management Mechanisms” in Pamela Aall and Chester .A Crocker (eds.), Minding the Gap: African Conflict Management in a Time of Change, Waterloo: CIGI, 2016. Elle a co-dirigé avec Axel Augé, Les armées et le pouvoir politique en Afrique subsaharienne, Les Champs de Mars,°28, octobre 2015 (disponible en ligne).

Experience

  • –present
    Chercheur rattachée au Centre Michel de l'Hospital (Clermont I), Université d'Auvergne