Menu Close
Directrice de recherche en agroécologie, Inrae

Mes travaux portent sur les leviers et verrous écologiques mais aussi agronomiques et sociaux du déploiement de l’agroécologie. Je souhaite contribuer au changement des modes de production agricoles basés sur des intrants chimiques en des modes de productions agroécologiques basés, entre autres, sur la diversité végétale. Pour cela, le paysage agricole me semble le niveau d'organisation écologique et social à considérer de façon privilégiée, il est au cœur de mes questions et hypothèses de recherche.

Quelles structures des paysages agriforestiers (en termes de composition et de configuration aux différentes échelles spatio-temporelles emboîtées) sont favorables à la biodiversité et aux régulations naturelles ? Mon hypothèse principale de travail est la continuité des ressources : la fourniture (ou l'interruption) de l'ensemble des ressources nécessaires aux organismes pour réaliser leurs cycles biologiques est un facteur majeur favorisant (ou défavorisant) leurs populations. Mes cadres théoriques et concepts de travail sont l'écologie du paysage, les systèmes complexes, l'écologie des communautés, les solutions fondées su la nature, l'action collective.

Je m'intéresse en particulier aux services de contrôle biologique des bioagresseurs des cultures et des forêts, par leurs ennemis naturels (arthropodes, chiroptères). Je participe aussi à des travaux portant sur les pollinisateurs sauvages dans les paysages agricoles, ainsi qu'à d'autres services écosystémiques plus ponctuellement.

Mon approche combine des mesures de biodiversité, de processus écologiques (ex. hivernation, complémentation), de fonctions écologiques (ex. taux de prédation, de pollinisation), et de niveaux de dégâts et/ou de production (ex. rendements) in situ, avec des enquêtes sur les pratiques agricoles, de la modélisation spatialement explicite et des ateliers avec les parties prenantes. Je travaille sur les systèmes de grandes cultures, ainsi que sur la vigne et les forêts dans une moindre mesure.

Le travail en collectif et l'interdisciplinarité sont des moteurs essentiels à mes recherches.


J'ai coordonné avec V. Martinet (Economie Publique) et A. Tibi (DEPE) une expertise scientifique collective (ESCo) "Utiliser la diversité végétale des espaces agricoles pour favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs et protéger les cultures", dont les commanditaires sont les ministères MAA, MTE et MESRI.

Experience

  • –present
    Directrice de recherche en agroécologie, Inrae

Education

  • 2006 
    INRAE, Agronomie et écologie