Brigitte Pereira

Professeur de Droit du travail, Droit pénal des affaires et Droit des contrats, Docteur en Droit privé et Sciences Criminelles, HDR en Sciences de Gestion, École de Management de Normandie – UGEI

Brigitte PEREIRA est Professeur de Droit du travail, Droit pénal des affaires et Droit des contrats à l’EM Normandie depuis 2008. Elle est titulaire d’un doctorat de Droit privé et de Sciences criminelles et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de gestion (Université de Caen-Basse Normandie-2014).

Qu’il s’agisse de l’entrepreneuriat et de l’éthique des entreprises, ou des rapports contractuels entre les différents acteurs économiques, ses travaux comprennent une démarche de prospective basée sur la maîtrise des instruments juridiques, des outils de gestion et des pratiques d’entreprise dans le contexte de la mondialisation. Elle a publié des travaux relatifs à l’auto-entrepreneuriat, au travail indépendant et aux mutations salariales et au devenir du contrat de travail ; de même, ses travaux concernent la répression du blanchiment de capitaux, la prévention de la corruption internationale dans les revues internationales et nationales classées.

Elle intervient également au sein des groupes d’entreprises en matière d’expertise sur les méthodes de management (prévention du harcèlement moral - mise en place d’une politique d’alerte) ; en matière de corruption (charte de prévention et de la lutte contre la corruption internationale) ; et de mise en place d’une politique de prévention de la fraude d’entreprise.

Experience

  • –present
    Professeur de Droit du travail, droit pénal des affaires et droit des contrats , École de Management de Normandie – UGEI