Menu Close

Catherine Bourgain

Généticienne et sociologue des sciences. directrice du Cermes3 (CNRS, EHESS, Inserm, Université de Paris), directrice de recherche, Inserm

Formée en génétique des populations, statistiques et santé publique (ENS Lyon, Université Paris Sud, University of Chicago), Catherine Bourgain est docteur en génétique épidémiologique, habilitée à diriger des recherches.

Elle a travaillé pendant une dizaine d'années au développement de méthodes statistiques pour l'étude génétique des maladies complexes, appliquées à l'asthme, les maladies auto-immunes ou cardiovasculaires.

Depuis 2013, elle a rejoint le Cermes 3 - laboratoire multidisciplinaire consacré à l’analyse sociale des transformations contemporaines des mondes des sciences, de la médecine et de la santé, ainsi que leurs rapports à la société - au sein duquel elle mène des enquêtes de sciences sociales sur les technologies génomiques, dans le champ du cancer et des maladies cardiovasculaires. Elle a notamment travaillé sur les tests génétiques pour les thrombeuses veineuses.

Catherine Bourgain est membre du Comité d'Ethique de l'Inserm. En 2019, elle a pris la direction du Cermes3.

Experience

  • –present
    Généticienne, chargée de recherche Inserm, Cermes3, École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS)