Menu Close

Clémence Messmer

Etudiante au doctorat en biochimie, Université de Montréal

Etudiante au doctorat en biochimie depuis janvier 2021, je m'intéresse plus particulièrement à l'épigénétique et l'impact de la dérégulation de ses processus dans les cancers.

Auparavant, j'ai effectué une licence de biologie cellulaire et physiologie à l'Université de Lille puis j'ai commencé mon Master Biologie Santé à l'Université Paris-Saclay avec une major en Physiologie et Physiopathologie. Ma1ère année de master s'est conclue par un stage au laboratoire de l'INSERM U908 "plasticité cellulaire et cancer" sous la supervision du Pr. RA Toillon. Ce stage m'a permis de caractériser les mécanismes moléculaires sous-jacents à la mise en place de résistances dans les cellules cancéreuses du sein et d'élaborer des peptides thérapeutiques pour contrer ces mêmes résistances.
J'ai ensuite fini mon Master à l'Université de Lille, au laboratoire du Pr. F Allain, où je me suis attelée à caractériser les conséquences phénotypiques et fonctionnelles de la ré-expression d'une Héparane sulfotransferase (HS3ST3B) dans l'agressivité tumorale et l'échappement des cellules cancéreuses par détournement du système immunitaire.

Experience

  • –present
    Etudiante au doctorat en biochimie, Université de Montréal

Education

  • 2020 
    Université de Lille , Master Recherche Biologie-Santé
  • 2018 
    Université de Lille , Licence Biologie Cellulaire et physiologie