Didier Demazière

Sociologue, directeur de recherche au CNRS (CSO), Sciences Po – USPC

Les recherches de Didier Demazière s’organisent autour de deux pôles :
l’un portant sur le chômage et les politiques publiques d’emploi, l’autre portant sur les transformations du travail et les dynamiques des groupes professionnels.
La question du fonctionnement des marchés du travail et de la structuration des carrières professionnelles se situe à l’intersection de ces deux orientations.

La première donne lieu à des recherches qui portent sur les dispositifs d’accompagnement des chômeurs, sur le travail des conseillers professionnels, sur les parcours biographiques des demandeurs d’emploi, sur les expériences vécues de la privation d’emploi.
Plusieurs de ces aspects sont étudiés à travers des comparaisons internationales (France, Brésil Japon notamment).

La seconde orientation se traduit dans des recherches centrées sur les articulations entre professions et organisations, sur la division du travail, sur les concurrences et coordinations entre professions, sur les normes de professionnalisme.
Actuellement, trois terrains empiriques sont étudiés, choisis parce que les incertitudes sur ce qu’est le travail y sont très fortes : les élus politiques, les agents sportifs, les développeurs de logiciels libres.

Experience

  • –present
    Sociologue, directeur de recherche au CNRS (CSO), Sciences Po – USPC

Honours

Médaille de bronze du CNRS