Menu Close

Emilie Machefaux

Responsable du service « Forêt Alimentation et Bioéconomie », Ademe (Agence de la transition écologique)

Emilie Machefaux est titulaire d'un doctorat en chimie du solide à l'Institut des Matériaux (CNRS) de l'Université des Sciences de Nantes et est diplômée en sciences des matériaux à Polytech Nantes, école d'ingénieurs de l'Université de Nantes.
Emilie a rejoint l'ADEME en 2008 où elle était en charge de l'élaboration des référentiels des labels et déclarations environnementales (Ecolabel européen, normes ISO) à la Direction Eco-conception et Consommation Durable. Elle devient en 2014 cheffe adjointe du service Climat. Elle est nommée présidente de la Commission nationale des gaz à effet de serre par l'organisme national de normalisation (AFNOR). Depuis 2017, elle est cheffe du service forêt, alimentation et bioéconomie à l'ADEME. Ce service vise à développer des systèmes de production agricoles et forestiers durables, à valoriser la biomasse sous toutes ses formes en optimisant les usages et en assurant la pérennité de la ressource et en promouvant des systèmes alimentaires durables.

Experience

  • –present
    Responsable du service Forêt Alimentation et Bioéconomie, Ademe (Agence de la transition écologique), Ademe (Agence de la transition écologique)