Professeur Stratégie, Hommes et Organisations, ESCP Europe

Hervé Laroche est professeur au département Stratégie, Hommes et Organisation du campus Paris de ESCP Europe. Diplômé d’HEC, Docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger des recherches. Il est actuellement directeur du programme Ph.D. (campus de Paris).

Ses travaux de recherche trouvent leur point de départ dans l’étude des décisions stratégiques dans les entreprises. Trois thèmes sont particulièrement explorés : l’analyse des processus cognitifs qui influencent la formation de la stratégie, et plus particulièrement l’interprétation des problèmes stratégiques (agenda stratégique) ; les échecs et accidents, les questions de fiabilité organisationnelle et de décision face aux risques ; le rôle des middle-managers, c’est à dire l’action dans l’organisation envisagée du point de vue des managers. Sur ces différents thèmes, il a publié, seul ou en collaboration, des articles (Organization Science, Organization Studies, MIT Sloan Management Review, Journal of Risk Research, M@n@gement, Revue Française de Gestion, etc.), des ouvrages (Moi manager, Repenser la stratégie) et des chapitres dans des ouvrages collectifs. Il a également développé des enseignements sur ces sujets.

Il a été Doyen associé à la recherche de ESCP Europe de 1994 à 1998 et rédacteur en chef de l’European Management Journal de 2006 à 2012. Il a enfin contribué à l’animation de la communauté académique en présidant l’AIMS (Association internationale de management stratégique) et comme membre des comités de rédaction de M@n@gement et de Annales des Mines – Gérer & Comprendre. Enfin, il a dirigé chez Vuibert une collection d’ouvrages de recherche (16 ouvrages parus).

Experience

  • –present
    Professeur Stratégie, Hommes et Organisations, ESCP Europe