Menu Close

Jean Augustin Diégane Tine

Psychiatre épidémiologiste, maitre de conférences titulaire en Santé publique, Institut de Santé et Développement (ISED) FMPO - UCAD, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Jean Augustin Diégane TINE est un médecin psychiatre, expert en santé publique, Maitre de Conférences Titulaire en Santé Publique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est enseignant chercheur au Service de Médecine Préventive et Santé Publique de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) et à l’Institut de Santé et Développement (ISED). Spécialiste en psychiatrie depuis 2012 et il a fait sa thèse de médecine sur l’art-thérapie au Sénégal qui est une psychothérapie de plus en plus utilisée dans la prise en charge psychologique des patients en clinique au Sénégal. Depuis 2009, il a travaillé dans la prise en charge psychologique du personnel militaire et civil des armées sénégalaises au sein du Programme Psychologique des Armées (PSPA)
Ayant obtenu son MPH en 2015 et son PhD en Santé Publique en 2019, il s’est orienté sur l’analyse des politiques et programmes de santé mentale dans les pays en développement ce qui lui a valu la nomination au poste de chef de la division de la santé mentale au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS). Il a participé à la planification d’enquêtes populationnelles et à l’évaluations des services et interventions de santé. Il a contribué à l’élaboration des manuels de formation du MSAS au profit des acteurs sociaux de la santé sexuelle et reproductive des ados-jeunes en 2019. Il a une quarantaine d’articles scientifiques dont la plupart porte sur la santé mentale et les troubles psychiatriques au Sénégal. Il a une forte expérience en analyse biostatistique de données (régression linéaire, logistique, modèle de survie, etc.).

Experience

  • –present
    Maitre de conférences titulaire en santé publique à UCAD, Université Cheikh Anta Diop de Dakar