Menu Close

Jean-François Guégan

Parasitologue, écologue numéricien, PhD, HDR - DRCE IRD en accueil à INRAE, Inrae

Jean-François Guégan est Directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’IRD, aujourd'hui en accueil à INRAE (UMR ASTRE, INRAE, Cirad, Université de Montpellier), à Montpellier . Il est aussi enseignant, responsable d'unités d'enseignement, depuis près de 15 ans à l'Université de Montpellier, Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Paris, Rennes, co-responsable d'une filière de Master de santé publique internationale en anglais, (affichée Erasmus Mundus) où il enseigne la problématique Changements globaux et santé. Expert à l'OMS, il est aussi membre du Comité national français sur les changements globaux (CNFCG) et ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) où il a été en charge de plusieurs rapports officiels de l’Etat, dont un sur les maladies infectieuses émergentes (voir à : https://www.vie-publique.fr/rapport/31962-les-maladies-infectieuses-emergentes-etat-de-la-situation-et-perspecti).
Fort d’une expérience de près de deux ans dans l’Industrie Agro-Alimentaire (ex IAA Guyomar’ch-Dreyfus), il s’intéresse au transfert des connaissances scientifiques vers les décideurs publics et est co-organisateur d’un Séminaire annuel dit de l’Ecole du Val-de-Grâce sur les conséquences sociétales, économiques, sanitaires, politiques, médiatiques des maladies infectieuses émergentes (voir à : www.malinfemerg.org). Il a participé, ou dirigé, de nombreux programmes de recherche nationaux ou internationaux sur la transmission infectieuse animal-humain et les maladies infectieuses émergentes, et en tant qu’ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique il a (co-) présidé plusieurs rapports nationaux sur les conséquences du changement climatique sur la santé (dont la partie Santé du PNACC), et sur les maladies infectieuses émergentes, et internationaux pour notamment la Convention sur la Diversité Biologique et l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a publié plus de 160 publications scientifiques dans des journaux internationaux (Facteur d’impact H compris entre 39 et 45 selon les bases), et a (co-)produit 11 ouvrages dont 5 pour l’enseignement supérieur.

Ecologiste numéricien et parasitologue de formation, spécialiste des interactions hôtes-pathogènes, il s’intéresse depuis une vingtaine d’années aux conséquences des modifications environnementales, du changement climatique, de la perte de diversité biologique et des modifications d’habitats sur la transmission infectieuse et le risque infectieux émergent zoonotique et sapronotique. Ses travaux ont porté ou portent sur la transmission de la rougeole et de la coqueluche, du choléra, des virus de grippe aviaire et du Nil occidental. Actuellement, il développe des recherches sur l’ulcère de Buruli en Afrique et en Amérique du Sud. Membre de plusieurs conseils et comités scientifiques nationaux et internationaux, il est en particulier conseiller scientifique du programme international FutureEarth des Nations-Unies pour sa composante santé, expert à l’OMS ainsi que conseiller scientifique du Comité national français sur les changements globaux. A INRAE, il coordonne la réflexion d’un programme international sur la transition agricole internationale et les risques infectieux émergents.
JFG a publié récemment deux articles l'un en français (http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/69267) et en anglais (https://www.preprints.org/manuscript/202004.0061/v1) sur le thème Forêts et maladies infectieuses émergentes.

Experience

  • –present
    Parasitologue, écologue numéricien, PhD, HDR - DRCE IRD en accueil à INRAE, Institut de recherche pour le développement (IRD)