Menu Close

Thèse en cours - Projets parentaux et naissances en famille recomposée : parentalité, parenté et processus de recomposition

Le cœur des interrogations que les recompositions familiales ont jusqu’alors soulevées touche au(x) modèle(s) de parenté orientant les choix de ces familles ; le modèle jusqu’alors dominant fondé sur la biparentalité exclusive semble en partie re-questionné avec la recomposition familiale. L’étude du projet parental et de l’arrivée d’un enfant commun dans un couple recomposé nous apparaît comme une manière quasi expérimentale de renouveler ces questionnements. Etudier ce que cette naissance fait au couple et à la famille en recomposition nous permettrait d’éclairer les possibles mutations qui touchent au modèle de parenté dominant. Que « doit » être la famille pour les protagonistes ? Qui sont les « vrais » parents ? Il s’agira de saisir les normes pratiques qui organisent au quotidien les relations de parenté mais aussi les normes d’intelligibilité, soit les représentations de ce que « devrait » être la famille pour ses membres.

L’analyse se fonde principalement sur un corpus d’entretiens menés dans une approche biographique, auprès d’hommes et de femmes à la tête d’une famille recomposée.
La perspective est de documenter en premier lieu les "calendriers recomposition" conjugale et familiale, et de comprendre comment les trajectoires antérieures de chaque membre du couple pèsent dans les négociations autour d'un nouveau projet d'enfant.

Ce travail de thèse entend également éclairer la diversité des attitudes beaux-parentales, et le déficit de légitimité dont souffre bien souvent cette figure familiale et que vient parfois mettre en exergue une nouvelle naissance, notamment pour les nouvelles mères. Le rôle beau-parental ne peut se saisir en dehors des inégalités de genre qui sous-tendent la forte sexuation des rôles parentaux ordinaires.

Experience

  • –present
    Doctorante, Université Lumière Lyon 2

Honours

Premier Prix "Jeunes Chercheurs" de la CNAF - 2016