Menu Close

Manon Choinière

Professeure titulaire, Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, Université de Montréal, Université de Montréal

Manon Choinière est professeure titulaire au Département d'anesthésiologie de l'Université de Montréal, ainsi que professeure accréditée au Département de pharmacologie et à l'École de réadaptation. Elle est chercheuse à temps plein au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, où elle dirige le groupe de recherche sur la douleur.

La Dre Choinière a obtenu son baccalauréat en psychologie à l'Université de Montréal et a poursuivi ses études doctorales et postdoctorales à l'Université McGill en psychologie de la santé avec une spécialisation dans le domaine de la douleur.

Les intérêts de recherche de la Dre Choinière portent sur l'évaluation et la gestion de la douleur chronique et ses conséquences bio-psychosociales. Ses travaux de recherche sont de nature évaluative, épidémiologique et clinique. Elle est l'un des membres fondateurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) du Fonds de recherche du Québec au sein duquel elle a mis en place le Registre Québec Douleur et dirige la plateforme de recherche axée sur les patients. Elle est également un des membres fondateurs du Réseau canadien sur la douleur chronique où elle est responsable du Groupe de travail sur les registres. Enfin, elle est membre du Groupe de travail canadien sur la douleur qui a été mis en place par Santé Canada.