Menu Close
Maîtresse de conférences en sciences du langage, Université Paris Cité

Sociolinguiste et performeuse, je m’intéresse aux pratiques langagières et esthétiques liées aux mouvements sociaux et militants du monde arabe et plus spécifiquement à la Tunisie.
J’aborde les discours militants (féministes, anti-régime, pour les libertés publiques) en tant que performances sociales et politiques et j’interroge leur performativité ainsi que leurs rapports aves les créations artistiques.
Proposant de ne pas circonscrire l’analyse des discours militants dans un perspective discursive et langagière, ma recherche souhaite comprendre comment se met en place un processus d’entextualisation de ces discours où rythme, voix, registre, corporalité, prosodie et gestualités indexicalisent un rapport idéologique à l’institution et au pouvoir. Mes recherches portent ainsi un intérêt particulier pour les processus d’émancipations langagières (agency, performativité, subjectivisation) face aux discours de la domination (discours de haine, institutionnels, dictatoriaux...). J’attache beaucoup d’importance aux cybermilitantismes et aux réseaux sociaux numériques.Mes travaux portent aussi sur les politiques linguistiques et les processus de nationalisme linguistique dans les pays arabes (Idéologies langagières, Francophonie, arabisation...) que j’interroge du point de vue de la sociolinguistique anthropologique et politique. Etant moi-même artiste/performeuse, j’ai consacré une partie de ma recherche à la construction socio-discursive du corps des artistes/performeurs arabes et musulmans par les discours nationalistes, coloniaux et postcoloniaux. En revenant aux archives et aux textes orientalistes, je cherche à déconstruire les idéologies “esthético-langagières” liées aux corps des femmes arabes. Ma dernière performance dansée “La rue du Caire” est une recherche/création qui me permet de mettre en scène ma recherhche sur une réecriture féministe et postcoloniale des danses arabes.

Experience

  • –present
    Maîtresse de conférences en sciences du langage, Université Paris Cité