Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes

Après avoir été maître de conférences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (sociologie du sport) à l’Université Joseph Fourier, il a été professeur à l’Université Lille 2, puis à l’Université Joseph Fourier où il a été directeur de l’UFR Activités Physiques et Sportives. Il est aujourd’hui professeur à l’Université Grenoble Alpes (fusion des universités Joseph Fourier, Pierre Mendès France et Stendhal de Grenoble).

Il effectue ses recherches au sein du laboratoire SENS (Sport et environnement social / EA 3742), sur les organisations et les politiques sportives, entre autre dans le domaine de la montagne et plus particulièrement sur les destinations du tourisme sportif de haute altitude (il participe au Labex ITEM / Innovation et Territoires de Montagne).

Il se rend au Brésil régulièrement depuis une douzaine d’années, où il a été professeur invité durant un semestre à l’Escola de Comunicações e Artes de l’Universidade de São Paulo (USP), de janvier à juin 2008. Il a donné des conférences à l’USP, au Museu do Futebol (São Paulo), à l’Universidade Federal do Paraná à Curitiba, et participé à des colloques à Brasília, Salvador, Vit -- ria…

Il est l’auteur de trois ouvrages :

-- _L’Aventure himalayenne. Les enjeux des expéditions sur les plus hautes montagnes du monde, 1880-2000_ (Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2003).

-- _Histoire du football au Brésil_ (Paris, Chandeigne, 2010).

-- _Le Sport au Brésil_ (Paris, Chandeigne, 2016).

Experience

  • –present
    Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes