Menu Close
Chercheur en sciences politiques, adjoint à la direction d’AGAP Institut, Cirad

Sélim Louafi est chercheur en sciences sociales au Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad, Montpellier, France). Il est adjoint à la direction de l'unité de recherche AGAP Institut qui s'occupe d'amélioration génétique et d'adaptation des plantes tropicales et méditerranéennes. Il s'intéresse principalement à l'interface entre science et politique dans le domaine des sciences de la vie, et plus particulièrement à la biodiversité agricole. Il coordonne un projet multidisciplinaire et multi-acteurs sur la diversité des systèmes de gestion de la diversité cultivée en Afrique de l'Ouest (CoEx).

De 2007 à 2009, il a occupé le poste de Senior Officer au Secrétariat du Traité International sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (FAO, Rome), où il était notamment en charge de la mise en œuvre du Système multilatéral d'accès et de partage des avantages.

Il est également membre du Comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies. Il a fait partie de l'équipe de la première évaluation externe de la Plateforme internationale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui a été présentée lors de la dernière plénière de l'IPBES en mai 2019.

Experience

  • –present
    Chercheur en sciences politiques, Cirad

Education

  • 2001 
    Supagro/INRA/Université de Montpellier, Thèse de doctorat en économie

Honours

Bourse Marie Curie pour la mobilité internationale, Bouse International Visitors Leadership Program (IVLP) du Département d'Etat américain