Menu Close
enseignant-chercheur, directeur du CREA, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Thierno Thioune est maître de conférences titulaire, directeur du Centre de recherche économiques appliquées (CREA) de l'université Cheilh Anta Diop de Dakar. Il est membre du Laboratoire d'Analyse, de Recherche et d’Etudes du Développement (LARED);
Maître de Conférences Titulaire en Sciences Economiques
Il est Docteur en Sciences Economiques, Diplôme obtenu entre l’université de Montpellier en France et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a bénéficié du financement du Gouvernement Français avec séjour doctoral à l’Université de Montpellier, pour lequel il a été major des bénéficiaires à l’issue d’une procédure sélective et rigoureuse. Également, il a obtenu de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Gouvernement Roumain le financement de « Eugen Ionescu » avec séjour doctoral à l’Université « Dunarea De Jos » de Galati en Roumanie. Le CODESRIA l’a également primé dans le cadre de son programme de subvention de Thèse.

Thierno Thioune est l’actuel Directeur du Centre de Recherches Economiques Appliquées (CREA), depuis janvier 2022. Il a été l’ancien Directeur des études du Centre de Recherche et de Formation pour le Développement Économique et Social (CREFDES), de janvier 2017 à décembre 2021. Enseignant-chercheur chevronné, il intervient et dispense des cours dans les établissements publics et privés au Sénégal comme à l’étranger. Au Sénégal, en plus de ses enseignements à la Faculté des sciences Economiques et de Gestion, la FASEG, il intervient à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE), au groupe SupDeco-IST, à l’Académie Internationale des Hautes Etudes de la Sécurité (AIHES), au Groupe ESTEL, au CREFDES, à l’institut Supérieur de Finance (ISF).

Sur le plan de la recherche, ses domaines de recherche portent sur l’économie de l’énergie, l’économie des réseaux, l’économie publique, l’économie industrielle, centres d’intérêts pour lesquels Docteur Thierno Thioune est expert et conseiller de plusieurs institutions publiques comme privées nationales et internationales. Dans ce cadre, il est l’un des expert de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui ont porté l’étude sur la tarification carbone au Sénégal. Par ailleurs, il est membre du Comité d’orientation de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) du ministère des finances et du Budget du Sénégal.