Menu Close
Maîtresse de conférences de sociologie, URMIS (Unité de recherche Migrations et Société), CNRS, IRD, Université Côte d’Azur

Valérie Erlich est maîtresse de conférences au Département de Sociologie de l’Université Côte d’Azur et chercheure à l’URMIS (Unité de recherche Migrations et sociétés, CNRS 6, UMR 8245), Membre du comité scientifique de l’Observatoire National de la Vie Etudiante de 2007 à 2012, Directrice de l’Observatoire de la Vie Etudiante de l’Université de Nice Sophia Antipolis de 2003 à 2007.
Depuis les années 1990, ses recherches portent sur le monde étudiant, sur la socialisation des étudiants et la construction des identités étudiantes dans le contexte de massification de l’enseignement supérieur.
A partir de 2005, elle s’intéresse plus spécifiquement aux mobilités pour études, à l’analyse statistique des flux des étudiants en mobilité et à l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Elle a publié sur ces thématiques :
- Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, Préface de Roger Establet, Paris, Armand Colin, « Références » Sociologie, 1998.
- Les mobilités étudiantes, Panorama des savoirs, Paris, La Documentation française, 2012, 219 p.

Experience

  • 2020–present
    Chargée d'enseignement vacataire, Sciences Po
  • 1998–present
    Maîtresse de conférences en Sociologie, Université Côte d'Azur

Publications

  • 2021
    La triple torsion des mobilités étudiantes, Agora débats/jeunesse
  • 2012
    Les mobilités étudiantes, Panorama des savoirs, La documentation française
  • 1998
    Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, Armand Colin