Enseignant-chercheur en sociologie du travail et gestion des ressources humaines. Laboratoire Métis, École de Management de Normandie – UGEI

Xavier Philippe est professeur permanent et responsable du département Management des Hommes et des Organisations de L’EM Normandie. Il dirige par ailleurs le Master Manager des Ressources Humaines de l’Ecole. Il a auparavant notamment passé plus de 7 ans dans l’univers de la formation professionnelle continue en tant que responsable de centre de formation et chef de projet en ingénierie de formation en Grande Ecole.

Ses travaux actuels portent sur le rôle fondamental de l’imaginaire organisationnel dans la diffusion et la légitimation des outils de gestion. Il travaille notamment sur deux objets de recherche principaux : l’imaginaire sportif dans l’univers équestre et l’institutionnalisation des Universités d’Entreprise. Son expertise professionnelle de la formation continue lui permet de plus d’intervenir régulièrement dans des programmes de formation en entreprise, notamment par l’accompagnement de cadres d’entreprise dans le développement de compétences managériales grâce au cheval.

Experience

  • –present
    Professeur de management, École de Management de Normandie

Education

  • 2012 
    Doctorat en Sociologie du Travail, CNAM
  • 2012 
    PhD, ESCP Europe