Menu Close
personne tend ses objets personnels à l'aéroport
La sécurité dans les aéroports a drastiquement changé après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. (Shutterstock)

Voici pourquoi il faut retirer son ordinateur portable de son sac lors du contrôle de sécurité à l’aéroport

Quiconque a pris l’avion au cours des dix dernières années sait à quel point les aéroports peuvent être une source de stress.

Imaginez la scène. Vous avez quitté votre domicile trop tard. Dans votre course effrénée pour atteindre votre porte d’embarquement, vous être ralenti par le contrôle de sécurité. Et comme si ce n’était pas assez, les employés vous lancent :

Les ordinateurs portables doivent être retirés des sacs, s’il vous plaît.

Mais quel est le rapport entre votre ordinateur portable et la sécurité ?

Le jour qui a changé le transport aérien pour toujours

La sécurité dans les aéroports a changé radicalement à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Avant le 11 septembre, il était possible de passer la sécurité avec un couteau avec une lame de 15 cm. C’est d’ailleurs de cette manière que les auteurs des attentats du 11 septembre ont embarqué leurs armes à bord.

Après le 11 septembre, les protocoles de contrôle ont changé du jour au lendemain. Et ce, dans le monde entier. Aux États-Unis, les entreprises de sécurité privées dont les employés étaient payés au salaire minimum ont été remplacées par un programme fédéral comprenant du personnel de sécurité hautement qualifié. Tout ce qui pouvait être considéré comme une arme était confisqué.

Dans le monde entier, les voyageurs ont soudain été contraints de retirer leurs chaussures, leurs ceintures et leurs vêtements d’extérieur, ainsi que leurs téléphones, leurs ordinateurs portables, leurs liquides et tout ce qui pouvait être utilisé comme élément d’un engin explosif improvisé.

Ces procédures ont duré plusieurs années. Des méthodes de contrôle plus avancées ont par la suite été mises au point pour identifier efficacement certaines menaces. Aujourd’hui, dans certains pays, il n’est plus nécessaire d’enlever ses chaussures pour passer les contrôles de sécurité.

Dans ce cas, pourquoi faut-il encore sortir son ordinateur portable de son sac ?

Les scanners aéroportuaires ont beaucoup évolué

La machine par laquelle passent vos sacs et vos appareils électroniques est un scanner à rayons X.

La raison principale pour laquelle vous devez sortir votre ordinateur portable de votre sac réside dans le fait que sa batterie et autres composants mécaniques sont trop denses pour que les rayons X puissent les pénétrer de manière efficace, surtout si la technologie est moins récente. Il en va de même pour les câbles d’alimentation et les autres appareils électroniques tels que les tablettes et les appareils photo.

En raison de la taille et de la composition des composants de votre ordinateur portable, les rayons X ne peuvent pas les pénétrer aussi bien que d’autres matériaux. (Shutterstock)

Si ces appareils sont présents dans votre sac, il n’est pas possible pour les agents de sécurité de déterminer s’il y a un risque. Ils sont alors contraints de signaler le sac pour une fouille physique, ce qui ralentit le processus. Il est donc plus facile de retirer tous les appareils dès le départ.

Un ordinateur portable à l’intérieur d’un sac peut également dissimuler d’autres objets qui pourraient être dangereux. Le fait de le scanner séparément permet de voir ses composants internes sur l’écran. Dans certains cas, il peut même vous être demandé de l’allumer pour prouver qu’il s’agit bien d’un ordinateur fonctionnel.

Grâce aux nouvelles technologies de balayage à vues multiples, les agents de sécurité peuvent analyser le sac sous plusieurs angles afin de déterminer si un objet est dissimulé ou déguisé. Par exemple, des personnes ont essayé de mélanger des pièces d’armes à feu avec d’autres objets pour tenter de passer le contrôle sécurité.

Certains aéroports ont mis en place un scanner 3D qui permet aux voyageurs de faire passer leurs bagages au contrôle de sécurité sans avoir à retirer leur ordinateur portable. Si l’on ne vous demande pas d’ôter le vôtre de votre sac, c’est probablement parce que l’un de ces systèmes dispendieux est utilisé.

Mais le perfectionnement de la technologie n’éliminera pas les délais engendrés par les contrôles dans les aéroports. La raison qui explique que ces contrôles représentent un goulot d’étranglement majeur est liée à la vitesse à laquelle le personnel scanne les images (ce qui dicte la vitesse du tapis roulant).

En attendant de trouver un moyen d’automatiser l’ensemble du processus et de l’exécuter avec une supervision humaine minimale, il faut s’attendre à des retards.

Et les scanners corporels dans tout ça ?

Mais vos bagages ne sont pas les seuls à être scannés au contrôle de sécurité de l’aéroport. Vous l’êtes aussi !

Le grand cadre par lequel vous passez est un détecteur de métaux. Son utilité est de découvrir des armes ou autres objets illégaux qui pourraient être dissimulés sous vos vêtements. Les détecteurs de métaux des aéroports utilisent des radiations non ionisantes, ce qui signifie qu’ils n’émettent pas de rayons X.

En revanche, les scanners corporels de plus grande taille sont un type de machine à rayons X. Ils peuvent être actifs ou passifs, ou une combinaison des deux.

Les scanners passifs détectent simplement les radiations naturelles émises par votre corps et tout objet qui pourrait être dissimulé. Les scanners actifs émettent des radiations de faible énergie pour créer un scan de votre corps, qui peut ensuite être analysé.

Le type de machine que vous traversez dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, les scanners à rétrodiffusion, qui émettent des rayons X, étaient autrefois largement utilisés aux États-Unis. Ils ne le sont plus aujourd’hui. Ce type d’appareil actif est également interdit au Canada, en Australie et dans l’Union européenne.

Un autre type de scanner émet des ondes millimétriques de plus faible énergie, au lieu de rayons X, pour visualiser le passager. Les fréquences des ondes millimétriques sont considérées comme des rayonnements non ionisants. C’est ce type de scanner que l’on retrouve dans les aéroports canadiens.

Les scanners à ondes millimétriques produisent généralement un scan 3D d’une personne. Wikimedia

L’IA dans nos aéroports

L’intelligence articifielle (IA) est omniprésente. Même dans nos aéroports. Les progrès des systèmes d’IA ont le potentiel de transformer l’avenir de la sécurité aéroportuaire.

Pour l’instant, les contrôleurs humains doivent identifier les menaces potentielles dans les images scannées. Mais qu’arriverait-il si une IA performante pouvait être utilisée pour le faire à partir d’une base de données d’images ? Elle y parviendrait en une fraction du temps.

Certains aéroports utilisent déjà des tomodensitomètres avancés pour produire des images 3D haute définition. À l’avenir, cette technologie pourrait être améliorée par l’IA afin de détecter les menaces beaucoup plus rapidement.

En théorie, les tomodensitogrammes pourraient également être utilisés pour les êtres humains et leurs bagages. Cela permettrait-il aux voyageurs de passer au scanner corporel tout en portant leurs bagages ? C’est bien possible.

En attendant, vaut mieux s’organiser pour quitter la maison à l’heure !

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,600 academics and researchers from 4,945 institutions.

Register now