Menu Close

« À qui appartient la ville ? » : un débat à revoir en ligne

Pour ses cinq ans, The Conversation a programmé cinq événements-débats entre septembre et novembre 2020.

Après une première table ronde consacrée aux transformations de l’école et aux évolutions de l’enseignement, le 24 septembre dernier à Ground Control, c’est à Grenoble que notre équipe s’est déplacée.

Clea Chakraverty, journaliste cheffe de rubrique Politique + Société et Françoise Marmouyet, coordinatrice éditoriale, interrogent nos expertes. Author provided

La table ronde « À qui appartient la ville ? » a réuni, dans l’amphithéâtre Louis Weil :

  • Magali Talandier, Professeure des universités en études urbaines, Université Grenoble Alpes (UGA)

  • et Isabelle Patroix, Docteur en littérature, Playground Manager, Grenoble École de Management (GEM).

Une ville s’arpente, se découvre, c’est le lieu d’émancipation des jeunes, lieu de luttes sociales et politiques aussi. Cet espace multiple présente pour beaucoup des aspects ludiques mais aussi terriblement inégalitaires : accès aux espaces publics, aux espaces verts, aux zones de commerces, de transports et de repos. Autant de contrastes soulignés par la crise sanitaire et le confinement qui, selon certains, auraient d’autant plus accéléré les écarts entre villes et campagnes.

Magalie Talandier évoque ces oppositions et les déconstruit, en rappelant le poids politique des villes, Isabelle Patroix rappelle comment le jeu peut permettre de se réapproprier la ville.

Replay de la table ronde « À qui appartient la ville ? » organisée le 8 octobre dernière à Grenoble, dans le cadre du cinquième anniversaire de The Conversation France.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 119,900 academics and researchers from 3,852 institutions.

Register now