BD « Sciences en bulles » : Elles portent dix fois leur masse !

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


Les insectes sociaux – fourmis, abeilles, termites… – fascinent par leurs comportements collectifs et leur organisation. Les fourmis sont en outre une des très rares espèces capables de transporter des charges collectivement. Pour y parvenir, les ouvrières doivent communiquer, s’orienter, stabiliser l’objet transporté et le déplacer. J’étudie ces deux derniers points, qui forment l’aspect biomécanique du transport.

Mais, avant d’aborder le travail collectif des fourmis, je dois en apprendre plus sur leurs performances individuelles. En effet, l’espèce que j’étudie, Messor barbarus, comporte des ouvrières de tailles très variées : entre deux et quinze millimètres !

Leur taille a-t-elle une incidence sur la masse des charges qu’elles peuvent transporter ? Ont-elles plusieurs types de stratégies ? Y a-t-il des ouvrières plus efficaces que d’autres ? Et que signifie « efficacité » dans un tel contexte ?

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.