Menu Close

« In extenso » : Les printemps arabes et le conflit israélo-palestinien

Palestiniens brandissant un drapeau
Des Palestiniens célèbrent le cessez-le-feu annoncé entre Israël et les deux principaux groupes armés palestiniens, à Gaza, le 21 mai 2021. Mohammed Abed/AFP

« In extenso », des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.


L’actualité, dans la région dite MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est aujourd’hui dominée par la résurgence du conflit israélo-palestinien. Un conflit qui a longtemps été au centre de toutes les attentions, mais qui, ces dix dernières années, a été quelque peu éclipsé par le phénomène dit des printemps arabes.

Les révoltes qui ont secoué le monde arabe à partir de 2010, et qui ont conduit à des bouleversements considérables – en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, au Liban, au Yémen, en Syrie, en Irak et dans bien d’autres pays encore – ont montré toute la vitalité de sociétés que l’on avait tort de croire fatalistes et soumises aux régimes dictatoriaux en place. Ces révoltes procèdent de dynamiques complexes – sociales, politiques, parfois ethniques ou religieuses ; mais elles ont toutes, en commun, une prise de conscience par les populations de la possibilité de remettre en cause un statu quo devenu insupportable.

Quels ont été les causes, les mécanismes et les résultats des printemps arabes ? Quel a été, et quel est aujourd’hui, leur impact sur la confrontation israélo-palestinienne ? Et comment cette confrontation est-elle perçue aujourd’hui dans un monde arabe en pleine mutation ?

Pour en parler, nous accueillons aujourd’hui trois chercheurs membres du Panel International sur la sortie de la violence :

Marie Kortam, chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO – Beyrouth) et membre du Conseil arabe des sciences sociales ; Mohamed-Ali Adraoui, Senior Fellow au Middle East Institute de l’Université nationale de Singapour ; et Jalel Harchaoui, Senior Fellow à la Global Initiative against Transnational Organized Crime.


IPEV

Ce podcast est réalisé dans le cadre de l’évènement en ligne #IpevLive – Transition from violence : lessons from the MENA region organisé par le Panel international sur la sortie de la violence. Au travers de huit conversations en ligne, tous les mardis du 18 mai au 29 juin 2021, chercheurs et experts partagent leurs analyses et recommandations visant à permettre la sortie de la violence dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Conception, Grégory Rayko, Quentin Peschard. Production, Romain Pollet.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 146,800 academics and researchers from 4,380 institutions.

Register now