Menu Close

ENSTA Bretagne

Grande école d’ingénieurs et centre de recherche pluridisciplinaire, ENSTA Bretagne dispense des formations et mène des activités de recherche de haut niveau en TIC (technologies de l’information et de la communication), sciences mécaniques et sciences humaines pour l’ingénieur.

Les domaines d'expertise sont à la fois étendus et originaux:
  *en technologies de l'information : robotique autonome, hydrographie/océanographie, systèmes d'observation & IA, systèmes embarqués, systèmes numériques et sécurité,
  *en sciences mécaniques : architecture navale, architecture de véhicules, modélisation avancée des matériaux et structures, pyrotechnie, énergies marines renouvelables,
  *en sciences humaines : sciences de l'éducation, formation et identité professionnelle des ingénieurs, sciences de l'entreprise, formations à l'entrepreneuriat.

Située à Brest, l’établissement public travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires industriels et académiques, en France et à l’international. Ses activités concourent à l’innovation dans de nombreux domaines d’application : le maritime, la défense et plus généralement les hautes technologies (transports, aérospatiale, énergie, numérique, recherche…).

Avec l’Ecole polytechnique, ENSTA ParisTech et ISAE-SUPAERO, ENSTA Bretagne fait partie du groupe des écoles d’ingénieurs sous tutelle de la Direction Générale de l'Armement (DGA), elle-même rattachée au ministère des Armées. Ces grandes écoles d'ingénieurs partagent une culture de l’exigence et de l’excellence qui fondent leur solide réputation internationale.

Links

Displaying all articles

Les équipes d'ingénieurs en informatique intégrant des femmes sont encore trop rares. Shutterstock

Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple

Quand des étudiantes en école d’ingénieur ou en fac de sciences initient des élèves de primaire à la programmation, cela peut-il éveiller des vocations pour le numérique chez les petites filles ?
Vedette hydrographique de l'ENSTA Bretagne passant au sondeur multifaisceau sur l'épave du Cobetas (rade de Brest). Nathalie Debese/ENSTA Bretagne

Plongées acoustiques sur l’épave du Cobetas

Des technologies innovantes permettent de réaliser de véritables échographies des fonds marins avec les épaves qui s’y trouvent. l’exemple du Cobetas, échoué en rade de Brest depuis 1918.

Authors

More Authors