La Fondation remplit plusieurs missions : accueil de programmes de recherche, hébergement de réseaux et d'infrastructures de recherche ; elle s'inscrit dans des partenariats institutionnels (Campus Condorcet), elle contribue à l'internationalisation de la recherche par la mobilité et l'accueil de chercheurs en SHS, elle participe à la proposition des SHS, à la valorisation de la recherche et à sa diffusion.
L'école de médecine de Salerne telle qu'elle apparaît dans une miniature du Canon d'Avicenne. L'image représente l'histoire légendaire de Robert, duc de Normandie. Mortellement blessé par une flèche, il fut héroïquement sauvé par sa femme qui aspira le poison comme l'avaient prescrit les médecins de Salerne.
Wikipédia
Les femmes ont peu à peu été exclues de la médecine, de sa pratique et de ses études, par un système institutionnel et hiérarchique totalement dominé par les hommes.
Devant le siège de Wagner, récemment ouvert à Saint-Pétersbourg, le 4 novembre 2022.
Olga Maltseva/AFP
Tatiana Smirnova, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Jalel Harchaoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La compagnie militaire privée Wagner est à la fois un outil du Kremlin, une entreprise privée et un groupe de mercenaires. Ce qui la rend difficile à appréhender.
The Tadamon neighbourhood pictured in 2018.
Louai Beshara/AFP
Two academics have identified the perpetrators of a massacre committed in 2013 by Syrian loyalist forces. An episode that says a lot about the reality of Syria in the last 10 years.
Les femmes à Mayotte sont particulièrement fragilisées dans l'accès aux soins. Mamoudzou, le 21 mai 2020 durant l'épidémie de Covid 2020.
Ali Al-Daher / AFP
Nina Sahraoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La rhétorique anti-migration ainsi que la réforme proposée par le gouvernement complique l’accès aux droits de personnes nées à Mayotte et risque d’entraver l’accès aux soins des femmes enceintes.
Hammou Fadili, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pour favoriser le débat d'idées entre les deux rives de la Méditerranée, un outil collaboratif permettant de partager un même vocabulaire scientifique s'imposait.
La Tour Eiffel s'illuminait aux couleurs de l'Ukraine en signe de soutien dès le 25 février 2022.
THOMAS COEX /AFP
Alexandra Duperray, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) and Marta Craveri, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pour venir en aide aux universitaires ayant fui l’Ukraine, la France dispose de plusieurs outils, à commencer par le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).
Le quartier de Tadamon photographié en 2018.
Louai Beshara/AFP
Deux universitaires ont identifié les auteurs d’un massacre commis en 2013 par les forces loyalistes syriennes. Un épisode qui en dit long sur la réalité de la Syrie de ces dix dernières années.
Des personnes tentent de traverser illégalement la Manche depuis la France pour rejoindre le Royaume-Uni à bord d'un zodiac le 15 mars 2022.
Sameer Al-Doumy/AFP
Nina Sahraoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) and Jane Freedman, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les représentations racistes et genrées servent à justifier une différence de traitement dans l’accueil des personnes fuyant les guerres.
Le 14 décembre 2021, un employé de Memorial emporte des archives du Goulag conservées dans le bâtiment de l'organisation, laquelle sera dissoute deux semaines plus tard.
Dimitar Dilkoff/AFP
Alain Blum, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Marta Craveri, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le régime russe vient d’ordonner la liquidation de la principale ONG du pays travaillant sur la mémoire des crimes du stalinisme. De nombreux projets continuent toutefois de faire vivre cette mémoire.
« S’ils fuient afin de vivre, leur refuser l’asile, même sous la forme d’une simple dénomination, équivaut à adopter une complicité passive avec ceux qui les ont poussés à la fuite. » Extraits.
Nés en large partie des décisions des anciennes autorités coloniales, les États du Moyen-Orient sont-ils encore viables ?
Popartic/Shutterstock
Au Moyen-Orient, les événements de la décennie passée ont profondément remis en cause les États existants, au point de menacer leur existence même.
Palestinian university student Mira Krayem, 24, poses for a picture in an alley of the Palestinian refugee camp of Shatila in Lebanon’s capital Beirut, on May 21, 2021.
Anwar Amro/AFP
Marie Kortam, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Paulo Freire’s concept of “conscientization”, or critical consciousness, helps us better understand the lives of young Palestinians, particularly those living in Lebanese refugee camps.
L’étudiante palestinienne Mira Krayem, 24 ans, dans une allée du camp de réfugiés palestiniens de Chatila, à Beyrouth, le 21 mai 2021.
Anwar Amro/AFP
Marie Kortam, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le recours à la notion de « conscientisation » forgée par le Brésilien Paulo Freire permet de mieux comprendre les jeunes Palestiniens, notamment ceux qui vivent dans des camps de réfugiés au Liban.
Des Palestiniens célèbrent le cessez-le-feu annoncé entre Israël et les deux principaux groupes armés palestiniens, à Gaza, le 21 mai 2021.
Mohammed Abed/AFP
Plus de dix ans après le début des printemps arabes, l’attention se porte actuellement de nouveau sur le conflit israélo-palestinien. Comment ces deux phénomènes sont-ils interconnectés ?
Tahrir Square, then and now.
Khaled Desouki, Pedro Ugarte/AFP
Les printemps arabes ont commencé en 2011. En dix ans, ce phénomène complexe a suscité un profond bouleversement du rapport au pouvoir des populations des pays concernés.
Croquis d'audience réalisé le 19 février 2007 de (GàD) Saïd Arif, Abderamane Alam, Zinedine Khalid, Khaled Ouazane et Nouredine Merabet qui figurent parmi les 27 prévenus des “filières tchétchènes” jugés en appel au palais de justice de Paris pour des préparatifs d'attentats islamistes sur le sol français en 2001-2002.
BENOIT PEYRUCQ / AFP
La protection des citoyens passe par la capacité des sociétés à favoriser la réintégration des personnes mises en cause pour faits de terrorisme. Mais cela interroge les pratiques en cours.
Dans un café parisien, le 28 octobre 2020, les clients écoutent l'allocution présidentielle.
AFP/Martin Bureau
Christian Walter, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Depuis le début de l'épidémie, malgré de réelles avancées sur la compréhension du virus, les chiffres et les modèles s’affrontent et parfois se contredisent.
Le Programme des Nations unies pour de développement préconise de « prendre les mesures audacieuses […] afin d’orienter le monde sur une voie durable et résiliente » d’ici 2030.
Shutterstock
Christian Walter, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le philosophe des Lumières suggérait d’« opposer le hasard à lui-même » en probabilisant les différents risques qui pouvaient conduire au creusement des inégalités.
Chercheur en Science-Politique à l’Université Toulouse Capitole et à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Actuaire Professeur à Kedge BS (dept. finance) et cotitulaire de la chaire « Éthique et Finance » de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO – Beyrouth) et membre du Conseil arabe des sciences sociales, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Professeur émérite en économie, Université Sorbonne Nouvelle 3, Co-anmateur du séminaire BRICs: Brésil-Russie-Inde-Chine : Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)