La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) remplit plusieurs missions : accueil de programmes de recherche, hébergement de réseaux et d'infrastructures de recherche.
Elle s'inscrit dans des partenariats institutionnels (Campus Condorcet), et elle contribue à l'internationalisation de la recherche par la mobilité et l'accueil de chercheurs en SHS. Par ailleurs, elle participe à la proposition des SHS, à la valorisation de la recherche et à sa diffusion.
Que les émissions de CO₂ ne suivent plus l’évolution du PIB, pourquoi pas ? Les conclusions en la matière varient néanmoins du tout au tout selon la façon dont on appréhende cet indicateur économique.
The Treaty of Lisbon celebrates its 15th anniversary on 13 December. Looking back, experts agree that it played a big part in structuring the EU as we know it. It reinforced the role of Commission President…
Scarlett Marton, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
À l’exception de ses premiers textes, les considérations de Nietzsche sur les femmes sont présentes un peu partout dans son œuvre. Et le philosophe s’opposait fermement à leur émancipation.
Ammar Kandeel, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
L’Histoire est généralement racontée par les vainqueurs. En France, les Palestiniens ont dû faire preuve de persévérance pour que leur récit de leur expulsion de Palestine soit finalement entendu.
During the Middle Ages, women were steadily excluded from both the practice and the study of medicine by an overwhelmingly male-dominated, institutional and hierarchical system.
Le pouvoir russe utilise la censure pour restreindre l'accès des jeunes lecteurs à des textes qui, de son point de vue, menacent l'idéologie dominante.
Les femmes ont peu à peu été exclues de la médecine, de sa pratique et de ses études, par un système institutionnel et hiérarchique totalement dominé par les hommes.
La compagnie militaire privée Wagner est à la fois un outil du Kremlin, une entreprise privée et un groupe de mercenaires. Ce qui la rend difficile à appréhender.
Two academics have identified the perpetrators of a massacre committed in 2013 by Syrian loyalist forces. An episode that says a lot about the reality of Syria in the last 10 years.
Nina Sahraoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La rhétorique anti-migration ainsi que la réforme proposée par le gouvernement complique l’accès aux droits de personnes nées à Mayotte et risque d’entraver l’accès aux soins des femmes enceintes.
Hammou Fadili, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pour favoriser le débat d'idées entre les deux rives de la Méditerranée, un outil collaboratif permettant de partager un même vocabulaire scientifique s'imposait.
Alexandra Duperray, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) and Marta Craveri, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pour venir en aide aux universitaires ayant fui l’Ukraine, la France dispose de plusieurs outils, à commencer par le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).
Deux universitaires ont identifié les auteurs d’un massacre commis en 2013 par les forces loyalistes syriennes. Un épisode qui en dit long sur la réalité de la Syrie de ces dix dernières années.
Alain Blum, Ined (Institut national d'études démographiques) and Marta Craveri, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le régime russe vient d’ordonner la liquidation de la principale ONG du pays travaillant sur la mémoire des crimes du stalinisme. De nombreux projets continuent toutefois de faire vivre cette mémoire.
« S’ils fuient afin de vivre, leur refuser l’asile, même sous la forme d’une simple dénomination, équivaut à adopter une complicité passive avec ceux qui les ont poussés à la fuite. » Extraits.
Chercheur en Science-Politique à l’Université Toulouse Capitole et à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO – Beyrouth) et membre du Conseil arabe des sciences sociales, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)