IMéRA

Fondation de l'Université d'Aix-Marseille, l'IMéRA est un Institut d’Études Avancées. A ce titre, il est membre du Réseau Français des Instituts d'Etudes Avancées (RFIEA) et du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS, programme EURIAS).

L’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence (entre 3 et 12 mois selon les appels à candidatures) et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille.

Les recherches accueillies à l’IMéRA développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences. Elles explorent et développent les espaces qui peuvent s’ouvrir entre disciplines, et les nouveaux objets qui peuvent s'y constituer.

L’IMéRA a pour objet de contribuer à l’émergence et au développement de démarches interdisciplinaires de recherche de rang mondial, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches, sur le territoire de l’Université d’Aix-Marseille.

L’IMéRA est aussi soucieux d’accueillir des projets qui pourraient porter sur des territoires méditerranéens ou être soumis par des chercheurs de Méditerranée.

Links

Displaying all articles

L’engagement et l’implication de l’équipe de direction, des enseignants et des autres employés d’une organisation scolaire sont un élément essentiel de sa résilience. Shutterstock

Comment rendre nos écoles plus résilientes

Quelles sont les clés de résistance d’une organisation face à une crise ? Celles qui lui permettent de se réinventer ? Après la crise du coronavirus, regard sur le management des structures scolaires.
Le recrutement et la fidélisation des aides-soignants figurent parmi les enjeux principaux des managers des structures de santé. Joel Saget / AFP

Ehpad : les ressources humaines, grand chantier de l'après Covid-19

La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.
Photomicrographie d'une lésion MS démyélinisante. La coloration immunohistochimique du CD68 met en évidence de nombreux macrophages (marron). Marvin 101/Wikimedia

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dont on ne sait pour l’heure qu’atténuer les symptômes et freiner la progression. D’où l’importance de mieux comprendre son étiologie.
Un sans-abri sur les Champs-Élysées déserts, le 23 mars 2020. Philippe Lopez / AFP

En situation de crise, quid des plus démunis ?

Les sans-abri et les populations fragiles sont plus vulnérables face à la pandémie. Les grandes crises du passé permettent de prendre la mesure de cette vulnérabilité et d’observer les réponses apportées.
Couloir des urgences au Centre Hospitalier du Pays d'Aix, le 3 avril 2020. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Quand attaquer l’État devient « viral »

Recours contre le Conseil d’État, la Cour de Justice de la République ou auprès du Procureur : comment s’y repérer ? À quoi faut-il s’attendre ? Cet article propose quelques éléments de réponse.
La probabilité individuelle de résider en HLM est en moyenne de 15 %, mais elle monte à 35 % pour les personnes d’origine africaine qui peinent davantage à obtenir un logement dans le parc locatif privé. Lionel Bonaventure/AFP

Racisme de bas étage dans l’immobilier privé ?

Pour expliquer les discriminations dans le marché locatif privé, une étude avance que le racisme insidieux de certains locataires pourrait déteindre sur les propriétaires.
Face au changement climatique, l’odeur du romarin se modifie, ce qui affecte la quantité et la qualité du romarin. Grégoire Lannoy

Changement climatique : les abeilles déboussolées par la nouvelle odeur des fleurs

À mesure que les conditions climatiques se modifient, les plantes voient leur odeur altérée, avec des conséquences directes sur la pollinisation, notamment par les abeilles.

Authors

More Authors