Menu Close

IMéRA

Fondation de l'Université d'Aix-Marseille, l'IMéRA est un Institut d’Études Avancées. A ce titre, il est membre du Réseau Français des Instituts d'Etudes Avancées (RFIEA) et du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS, programme EURIAS).

L’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence (entre 3 et 12 mois selon les appels à candidatures) et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille.

Les recherches accueillies à l’IMéRA développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences. Elles explorent et développent les espaces qui peuvent s’ouvrir entre disciplines, et les nouveaux objets qui peuvent s'y constituer.

L’IMéRA a pour objet de contribuer à l’émergence et au développement de démarches interdisciplinaires de recherche de rang mondial, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches, sur le territoire de l’Université d’Aix-Marseille.

L’IMéRA est aussi soucieux d’accueillir des projets qui pourraient porter sur des territoires méditerranéens ou être soumis par des chercheurs de Méditerranée.

Links

Displaying all articles

Dans le numérique éducatif, l'allure des personnages virtuels que rencontrent les élèves peut avoir un effet sur leurs apprentissages. Shutterstock

Réussite en maths : lutter contre les stéréotypes de genre avec le numérique

Dans la vie réelle comme dans les espaces virtuels, le genre des modèles de réussite que rencontrent les élèves influence la manière dont ils perçoivent leurs propres compétences.
Des turbulences générées par la chute de particules (en blanc), pour mieux comprendre l'intérieur des planètes et leur champ magnétique. Quentin Kriaa

Images de science : il neige du fer au cœur de Ganymède !

Le champ magnétique de certains corps célestes est d’origine mal connue. Pourrait-il être généré par les cristaux tourbillonnants et fondants dans du métal liquide ?
Manifestation marquant le premier anniversaire du début du mouvement de protestation anti-gouvernemental au Liban, à Beyrouth, le 17 octobre 2020. Anwar Amro/AFP

Du Maghreb au Liban : L’heure des sociétés civiles ?

La montée en puissance des sociétés civiles au Maghreb et au Liban s’explique dans une large mesure par les carences des politiques publiques.
La complexité du cerveau. Alina Grubnyak/Unsplash

Comment notre cerveau guide nos habitudes

Il nous est parfois nécessaire de changer notre comportement habituel. La science peut nous y aider en s’intéressant à la mémoire et aux processus d’apprentissage.

Authors

More Authors