Menu Close

Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA)

L’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) est l’établissement du Service de Santé des Armées (SSA) spécifiquement dédié à la recherche. Implanté en Île-de-France, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), il conduit des recherches médicales centrées sur les milieux d’emploi des forces armées ainsi que sur les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). L’Institut assure des activités de recherche, des expertises et des formations. Cette polyvalence, combinant connaissances scientifiques et du milieu militaire, assure la spécificité de l’Institut et sa place unique dans le paysage de la recherche en France.

L’Institut, créé le 1er mars 2009, a regroupé les quatre établissements de recherche du Service de santé des armées dans une perspective de concentration des moyens de recherche dédiés à l’amélioration de la santé des militaires.

Links

Displaying 1 article

Les traumatismes vécus dans l’enfance modifient l’expression des gènes. Shutterstock

Les maltraitances de l’enfance laissent des cicatrices dans l’ADN

Les traumatismes marquent l’ADN. Ces modifications « épigénétiques », transmissibles à la descendance, changent l’activité de certains gènes. Elles pourraient prédisposer à certaines affections.

Authors

More Authors