Menu Close

« Les mystères du cerveau » : une table ronde à revoir en ligne

Pour son cinquième anniversaire, The Conversation France a organisé une série de cinq webinaires.

Pour ses cinq ans, The Conversation a programmé cinq événements-débats entre septembre et novembre 2020. Après deux premiers événements maintenus en présentiel à Paris, sur le thème de l'école, et à Grenoble, sur le thème de l'appropriation de la ville, la suite des rencontres s'est faite virtuellement.

La première table ronde en ligne, « Les mystères du cerveau », initialement prévue à Marseille, a réuni :

  • Anna Montagnini, chercheuse à l'Institut de Neurosciences de la Timone (CNRS/ Aix-Marseille Université);
  • Arnaud Norena, chercheur au Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives (CNRS/Aix Marseille Université);
  • Anne Kavounoudias, chercheuse au LNSC et maître de conférences (Aix Marseille Université).

Avec ses 100 milliards de neurones, notre cerveau est un organe complexe dont nombre de facettes nous échappent encore. C’est par lui que passe toute notre perception : il reçoit et interprète les informations sensorielles, les combine pour nous proposer une reconstruction du monde qui nous entoure. Lorsque tout se passe bien, nous en venons à oublier ce rôle central. Mais que le cerveau dysfonctionne, et nous découvrons soudain à quel point notre rapport à la réalité dépend de lui.

Replay de la table ronde en ligne « Les mystères du cerveau » organisée le 12 novembre dernier, dans le cadre du cinquième anniversaire de The Conversation France.

De la perception des couleurs aux illusions d’optique en passant par les acouphènes et les membres fantômes, nos invités nous expliquent ce qui se passe lorsque notre cerveau nous joue des tours. Vous apprendrez également comment ces scientifiques étudient le cerveau chez l’animal et chez l’être humain et découvrirez que nous possédons un sixième sens, la proprioception, dont il ne fait pas bon être privé !

Bon visionnage !

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 130,800 academics and researchers from 4,108 institutions.

Register now