Podcast : La course contre la montre d'un généticien face au Covid-19

Dans un laboratoire de génétique. luchschenF / Shutterstock
CC BY

L’année 2020 a vu notre planète s’arrêter, notre présent, bouleversé. Et si c’était le moment de réfléchir à nos futurs ?

Le podcast « le temps dans tous ses états » a été pensé pour réfléchir à la notion de temps grâce aux scientifiques du CEA, entre philosophie, biologie, physique et même science-fiction.

Au moment de la crise sanitaire aiguë, l’attention médiatique s’est légitimement portée sur le travail des soignants, mais un autre corps de métiers a été, et continue à être de première importance : les scientifiques.

Listen on Apple Podcasts

Grâce à ce témoignage d’un généticien, vous pourrez apprendre comment le temps de la recherche a été totalement bousculé. C’était d’abord un flux impressionnant de publications à intégrer quotidiennement, puis une réflexion intense, mais rapide pour monter de nouveaux projets, et en apprendre plus sur la génétique du virus et celle des patients. Avec comme question centrale : y avait-il des déterminants génétiques expliquant la susceptibilité à tomber malade et à déclencher, ou non, une forme sévère.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 110,800 academics and researchers from 3,637 institutions.

Register now