Podcast : Voyagez dans le temps à vos risques et périls – de la science à la science-fiction

Voyager dans le temps est proche de l'impossible et aurait de lourdes conséquences. Enzo B / Unsplash, CC BY
CC BY

L’année 2020 a vu notre planète s’arrêter, notre présent, bouleversé. Et si c’était le moment de réfléchir à nos futurs ? Le podcast « le temps dans tous ses états » a été pensé pour réfléchir à la notion de temps grâce aux scientifiques du CEA, entre philosophie, biologie, physique et même science-fiction.

Dans ce second épisode, nous recevons Roland Lehoucq pour savoir ce que la physique nous dit des voyages dans le temps. Serait-il possible d'aller dans le futur pour savoir s'il a changé, et à quelles conditions ? Pourra-t-on jamais envoyer des informations dans le passé ? Nous parlons aussi des lourdes conséquences des voyages dans le temps imaginaires que nous content les œuvres de science-fiction et de leurs rôles dans l'invention de futurs possibles.

Listen on Apple Podcasts

Erratum, avec nos excuses: à partir de 2:49, vous devriez entendre : « Elle peut trouver par exemple que son voyage va durer dans son temps propre, mesuré par son chronomètre, une année, et puis Bob va mesurer par exemple 10 années. Avec pour conséquence que si Alice est partie plus âgée que Bob par exemple, elle avait deux ans de plus que Bob par exemple, quand elle revient elle est plus jeune, elle a vieilli d’un an, alors que Bob a vieilli de 10 ans, donc elle se retrouve plus jeune: elle se trouve dans le futur de Bob. »


Un entretien mené par Elsa Couderc, cheffe de rubrique Science. Musique : Reminiscor

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 110,700 academics and researchers from 3,634 institutions.

Register now