Menu
Shutterstock

Pourquoi nous avons retiré un article sur les joueurs de jeux vidéo africains

La Conversation Canada a retiré un article qu'elle avait publié le 9 mars 2020, après que des questions ont été soulevées sur les données sur lesquelles l'article était basé.

L'article était intitulé « Les jeunes Africains aussi sont accros aux jeux vidéos, mais l'enjeu reste sous le radar ». Il portait sur l'insomnie, l'anxiété et la dépression chez les jeunes Africains qui jouent aux jeux vidéo. L'article était basé sur une étude académique publiée dans la revue Scientific Reports. Cependant, Scientific Reports s'est rétractée par la suite, notant que « de sérieuses préoccupations ont été soulevées quant au fait que les résultats décrits dans l'article, en particulier les résultats des analyses statistiques, sont incohérents et que certains résultats sont mathématiquement impossibles ».

Un autre article du même auteur publié par La Conversation Canada et The Conversation Canada qui faisait référence à cette recherche sur les joueurs africains a été mis à jour afin de supprimer la référence à cette étude.

L'auteur a accepté notre décision de supprimer et de modifier ces articles.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 113,400 academics and researchers from 3,697 institutions.

Register now