Menu Close

« Quelle démocratie ? » (1 / 3) : La démocratie française est-elle en crise ?

Une femme brandit une pancarte « Démocratie en danger » à Paris
Rassemblement contre le projet de loi sur la sécurité globale, sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, le 21 novembre 2020. Stéphane de Sakutin/AFP

« In extenso », des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.


La démocratie, c’est littéralement le pouvoir exercé par le peuple. Elle ne se déploie évidemment pas de la même manière sous toutes les latitudes. Les États qui ont choisi ce régime, ou prétendent l’avoir choisi, l’appliquent chacun avec leur histoire, leurs institutions, leurs aspirations. Dans certains d’entre eux, la crise sanitaire a eu des impacts sur l’exercice de la démocratie.

The Conversation a choisi d’explorer cette notion à travers une série de podcasts réalisée avec l’Institut des hautes études pour la science et la technologie, et intitulée « Quelle démocratie ? ». On y parle de ses évolutions aux États-Unis, en France et en Chine. Les deux premiers États sont indéniablement des démocraties, même s’ils font régulièrement l’objet de critiques sévères. La Chine, elle, est un régime autoritaire qui, pourtant, se prétend démocratique. Comment la démocratie s’exerce-t-elle, se construit-elle, quels dangers la menacent ?

Dans ce premier épisode, « La démocratie française est-elle en crise ? », nous abordons les défis démocratiques auxquels notre pays est aujourd’hui confronté, de la défiance croissante envers les élites aux questionnements sur la représentativité des élus, en passant par la remise en cause du « système » comme on l’a vu avec les Gilets jaunes…

Pour discuter de tous ces sujets, nous accueillons Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences en philosophie à Sorbonne Université et président du Collège de philosophie.


Conception, Françoise Marmouyet et Grégory Rayko. Production, Romain Pollet.

Ce podcast prolonge une intervention tenue dans le cadre du webinaire « La démocratie française à l'épreuve des crises ? » enregistré le 4 février 2021 dans le cadre du cycle de formation de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) « Les régimes démocratiques à l’épreuve des transitions ? La question de la gouvernance. »

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 128,800 academics and researchers from 4,065 institutions.

Register now