Articles sur Inserm

Affichage de 1 à 20 de 86 articles

Le couple Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis patinent le 02 décembre 2006 à Paris à l'occasion de l'inauguration de la patinoire de l'Hôtel de Ville. Stéphane de Sakutin / AFP

Pourquoi les filières du sport de haut niveau sont propices aux violences sexuelles

Les dénonciations de violences sexuelles dans le sport de haut niveau se sont multipliées au cours des dernières semaines. En cause, un système qui crée des conditions propices aux abus.
L’utilisation de modèles embryonnaires humains est indispensables, notamment pour étudier les premiers stades du développement. Patricia Fauque / Centre d’AMP, CHU Dijon

Pourquoi créer des modèles embryonnaires à usage scientifique ?

Les progrès technologiques survenus ces dernières années permettent d’étudier le développement l’embryon comme jamais auparavant. Encore faut-il que la législation le permette.
Notre fonctionnement cérébral pourrait-il être à la fois le problème et la solution de la crise environnementale ? Shutterstock

L’éco-anxiété nous guette, et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle

Alors que la planète se dégrade, l’angoisse environnementale gagne du terrain, générant un mal-être d’un nouveau genre : l’éco-anxiété. Mais ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle.
Les vertus de l’huile d’olive vierge extra ne sont pas usurpées. Shutterstock

Les vraies vertus de l’huile d’olive

L’huile d’olive jouit d’une excellente réputation. À raison, car même si les chercheurs planchent encore pour comprendre le rôle précis de ses nombreux constituants, ses vertus sont bien réelles.
Un nombre croissant de consommateurs cherche des informations nutritionnelles fiables sur les produits qu’ils achètent, via des applis dédiées. Shutterstock

Étiquetage des aliments : pour être efficace le NutriScore doit devenir obligatoire

Les géants de l’agro-alimentaire sont en lutte contre le NutriScore. Si la défection récente de Nestlé est un coup dur pour elles, seule une révision de la loi protégerait vraiment les consommateurs.
Outre les paramètres biologiques, le psychisme influe sur la fertilité. Shutterstock

Le cerveau, chef d’orchestre de la fertilité

Le cerveau est un acteur central de la reproduction. Conséquence : si l’infertilité peut avoir des origines biologiques, le psychisme est également un paramètre à prendre en compte en cas de problème.
Avec les bonnes méthodes, on peut dompter son cerveau. shutterstock

Vidéo : Comment garder son cerveau en pleine forme

Les capacités uniques du cerveau humain sont à l’origine de la réussite évolutive de notre espèce. Comment prendre soin de cet organe essentiel ? Peut-on améliorer ses performances ?
La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de. l’enfant. Ces dernières années, les thérapies intensives ont montré leur efficacité. Shutterstock

Handicap de l’enfant : la recherche en effervescence

En France plus de 100 000 enfants âgés de 0 à 6 ans sont atteints de handicaps. Aperçu de l’état de la recherche, alors que s’ouvre la 31ᵉ conférence de l’Académie européenne du handicap de l’enfant.
Que faut-il savoir du cholestérol ? Stephanie McCabe/Unsplash

Vidéo : Cholestérol, démêler le vrai du faux

Dans le dernier numéro de « PuMS », Boris Hansel et son équipe démêlent le vrai du faux à propos du cholestérol, en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques.
Parmesan, prosciutto, salami, huile d’olive… Les aliments italiens sont au cœur d’un intense lobbying diplomatique. Shutterstock

Étiquetage nutritionnel : « La guerre du parmesan et du prosciutto »

Pour défendre ses produits, le gouvernement italien vient de se lancer soudainement dans un intense lobbying diplomatique visant à combattre les logos nutritionnels. Décryptage.
Surpoids et obésité augmentent les risques de survenue de certains cancers. L'activité physique et une alimentation saine peuvent les limiter. Shutterstock

Lutter contre l’obésité permet de réduire le nombre de cancers

Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
La cancérogénicité du chlordécone chez l'Homme n'est plus à démonter scientifiquement, contrairement à ce que laissent penser les déclarations du chef de l'État, ici en visite à Saint-Pierre, en Martinique. Thomas SAMSON / AFP / POOL

Chlordécone et cancer : à qui profite le doute ?

Pour les scientifiques, le caractère cancérigène du chlordécone ne fait aujourd’hui plus de doute. Au sommet de l’État, on semble moins convaincu. Réel malentendu, ou vraie volonté de semer le doute ?
Les cellules infectées par le papillomavirus changent de structure et peuvent devenir cancéreuses. Shutterstock

Papillomavirus : pourquoi le vaccin est recommandé aux garçons aussi

Pourquoi étendre la vaccination contre les papillomavirus aux garçons ? Parce que ces virus n’affectent pas que les femmes, il provoque également des cancers chez les hommes.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus