Menu Close

Éric Fourneret

Philosophe, Braintech Lab (Inserm, U205), équipe « Neurotechnologies et Dynamique des Réseaux », Université Grenoble Alpes (UGA)

Éric Fourneret est un philosophe spécialisé en philosophie morale, philosophie de la technique et en éthique appliquée, notamment médicale. En 2011, il a été lauréat du prix Le Monde de la recherche universitaire (jury présidé par Edgar Morin) pour sa thèse sur l’euthanasie, qui est parue ensuite aux PUF (Choisir sa mort, 2012). Il a fait partie de la Commission présidentielle sur la fin de vie (2012), instituée par François Hollande, dite "commission Sicard", du nom de son président, et a intégré de nombreux comités d’éthique et groupes de travail dans des centres hospitaliers et à la Haute Autorité de la Santé.
Après avoir travaillé longuement sur la relation de soin (Un philosophe à l’hôpital, 2018), et la fin de vie (Sommes-nous libres de vouloir mourir?, 2019), il consacre actuellement ses travaux sur les implications éthiques des interfaces cerveau-machine, de l'IA et du transhumanisme au sein du laboratoire Braintech (Université Grenoble-Alpes). En 2019, il a fait partie des personnes auditionnées par la Commission Nationale Française de l’UNESCO (CNFU), dans le cadre de la production d’un texte international concernant le transhumanisme pour l’UNESCO. L’ensemble de son travail place l’accompagnement des vulnérabilités au centre de ses préoccupations éthiques.

Experience

  • –present
    Philosophe, Braintech Lab (Inserm, U205), équipe « Neurotechnologies et Dynamique des Réseaux », Université Grenoble Alpes