Articles sur réseaux sociaux

Affichage de 1 à 20 de 285 articles

Image d'une fausse vidéo présentant l'ancien président des États-Unis Barack Obama, avec des éléments de cartographie faciale permettant de réaliser des fausses vidéos. (AP Photo)

Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer

Des vidéos truquées d’un réalisme déroutant sont réalisées grâce à des algorithmes d’apprentissage profond et brouillent les limites entre faits et fictions.
Grâce aux techniques d'hypertrucage, Loto-Québec a réussi à transformer un comédien en Bernard Derome des années 70 pour une publicité. Loto-Québec

L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie

La capacité de détecter et d'analyser des vidéos truquées est de la plus haute urgence. Les contrefaçons constituent une grave menace pour la sécurité des personnes et nos institutions démocratiques.
Les opérateurs comme Facebook peuvent-ils réellement construire une relation de confiance avec les pouvoirs publics et la société civile? Mark Zuckeberg à l'Elysée, le 23 mai 2018. Alain JOCARD / AFP

Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment améliorer leurs modèles ?

Les utilisateurs de plates-formes restent autant démunis que l’État face aux stratégies déployées pour orienter leurs comportements individuels.
Du personnel médical s’entretient avec une femme présumée avoir été infectée par le coronavirus dans un centre de santé communautaire à Wuhan, en Chine, en janvier 2020. Chinatopix via AP

L’épidémie de coronavirus à l’heure des médias sociaux

Les médias sociaux ont permis aux chercheurs du monde entier de collaborer et de coordonner leurs efforts pour lutter contre l'épidémie et contenir sa propagation.
Les couleurs des posts Instagram du DA de Valentino, Pierpaolo Piccoli, s’éloignent parfois du noir et du gris qui caractérise la marque. Capture écran Instagram.

Mode et réseaux sociaux : le directeur artistique n’est pas forcément le meilleur influenceur…

Les contenus mis en ligne par ces créateurs entrent parfois en contradiction avec la stratégie des maisons qui les emploient.
En France, la thématique « Greta Thunberg » suscite un intérêt relativement modéré. Vanessa Carvalho/Shutterstock

Greta Thunberg : des perceptions bien différentes en France, aux États-Unis et en Allemagne

Les Français et les Américains sont plus défiants envers l’action de la militante suédoise que les Allemands. Des perceptions liées, entre autres, aux « bulles de filtre » créées par les médias.
Via les notifications, les réseaux sociaux valorisent la rapidité des réponses, entraînant une sorte d'addiction. Shutterstock

Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?

Les lycéens réussissent-ils à préserver leur vie privée face à ces machines de guerre économique que sont Snapchat ou Instagram ? Quelques réponses avec une enquête de terrain menée en 2019.
Suis-je le consommateur ou le produit ? Quels sont mes biais personnels ? Les jeunes doivent apprendre à s'interroger ainsi face lorsqu'ils naviguent sur Internet. Shutterstock

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias

Les jeunes ne peuvent départager faits et fiction, recouper les messages qui leur parviennent que s’ils comprennent comment l’on produit et vend l’information dans un monde numérique.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus